Analyse des besoins de formation lors de la prise de fonction, à travers le suivi de professeurs des écoles sortants : étude effectuée dans le Pays-Haut (Meurthe-et-Moselle) : emergence et ré-élaboration des compétences professionnelles au fil des discours relatifs à la prise de fonction(s)

par Marc Agostini

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gérard Fath.

Soutenue en 2001

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Quelles que soient les situations de travail rencontrées, la prise de fonction (s) - étudiée ici sur une période de trois années scolaires, que nous baptisons "phase de décollage" - ressort comme un moment incontournable et déterminant pour l'appropriation effective d'une base de compétences professionnelles par les professeurs des écoles sortant de l'IUFM. En intervenant sur l'articulation entre l'intériorisation d'une théorie et la mise en application d'une pratique balbutiante, le terrain joue un rôle non négligeable dans cette adaptation. Lorsqu'il est imposé, au cours de la première année d'exercice, le passage par le Pays-Haut meurthe-et-mosellan sert de révélateur de la recherche d'un équilibre que les débutants tentent d'établir entre leur vie publique et leur vie privée et qu'ils essaieront ensuite de préserver sur un mode approprié. Les compétences dégagées par le biais de discours librement consentis, tenus en particulier en dehors de toute pression hiérarchique, dépassent le domaine d'une professionnalité technique stricto sensu telle qu'elle peut transparaître dans le référentiel de métier établi par l'Education Nationale. En les insérant dans un modèle professionnel construit grâce à une méthode idéal-typique, nous faisons pleinement relever ces compétences de deux grandes composantes que nous percevons ici comme étroitement reliées, alors qu'elles nous paraissent ordinairement regardées comme distinctes dans un cadre professionnel. Nous associons ainsi un registre affectif que nous dépeignons comme illimité à un versant opératoire que nous saisissons comme beaucoup plus codifié. Par voie de conséquence, en considérant que cette période de "formation initiale continuée" revêt une importance primordiale dans la carrière de l'enseignant du Premier Degré, nous nous situerons dans la logique d'un accompagnement qui serait préalablement négocié avec les intéressés.

  • Titre traduit

    Analysis of needs for formation at the time of taking of through the follow-up of beginning "professeurs des écoles" : Study held in the " Pays-Haut " (Meurthe-and-Moselle) : Emergence and D-development of professional competences along the speeches relating to the taking of


  • Résumé

    Whatever the situations of work met, the taking of (s) - studied here over a three school years period, which we baptize "phase of takeoff" - arises like a moment impossible to circumvent and determining for the effective appropriation of a base of professional competences by the beginning "professeurs des écoles" getting out of the "IUFM"s. While intervening on the articulation between the interiorization of a theory and the implementation of a stammering practice, the professional environment plays a considerable role in this adaptation. When it is imposed, during the first working year, the passage by the "Pays-Haut" (Meurthe-et-Moselle) serves as revealing of the search of a balance which the beginners try to establish between their public life and their private life and which they will then try to preserve on a suitable mode. The competences released by the means of freely-given speeches, particularly when held apart from any hierarchical pressure, exceed the field of a technical professionnality strictly speaking such as it can show through in the reference frame of trade established by the "Education Nationale". While inserting them in a professional model built thanks to a ideal-typical method, we fully make raise these competences of two large components which we perceive here like narrowly connected, whereas they usually appear to us as distinct within a professional framework. We thus associate an emotional register which we depict as unlimited with an operational slope that we seize like much more codified. Consequently, by considering that this period of "formation initiale continuée" has a paramount importance in the career of the primary schoolteacher, we will be located in the logic of an accompaniement which would be negociated beforehand with the interested parties.

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Informations

  • Détails : 4 vol. (551-107-158 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. vol.2 p. 500-540

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  • Cote : LN 001/19
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