Persuader avant trois ans : étude longitudinale des moyens employés par la dyade mère-enfant et de leurs effets en situation communicative de requête

par Isabelle Gauthier

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Edy Veneziano.

Soutenue en 2001

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Cette recherche a pour objectif d'apprécier le développement et l'étendue des compétences persuasives précoces, plus spécifiquement langagières, mises en œuvre par l'enfant en situation communicative de requête. Ces épisodes sont analysés lorsque la mère et l'enfant sont tour à tour initiateur et adresse, permettant à la fois des comparaisons interindividuelles (mére/enfant) et intra-individuelles (statut initiateur/adresse) des moyens utilisés par chacun et de leurs effets sur le déroulement de l'interaction conversationnelle. L'analyse de base sur deux corpora d'interaction naturelle mère-enfant recueillis de manière longitudinale alors que les enfants étaient âgés de 1 ; 6 à 3 ; 0. Les deux enfants, issus de classes moyennes et enfants uniques sont en train d'acquérir le français. En dehors des formulations classiques de la requête et du refus, les résultats soulignent la part importante accordée par les dyades aux conduites justificatives. Par ailleurs, ils révèlent une utilisation différenciée de la justification en fonction de la conduite à laquelle elle se rapporte (requête/refus), montrant une intégration précoce par l'enfant des règles pragmatiques liées à sa production. De plus, nous avons montré qu'en cas de conflit, les enfants recourent principalement à la conduite justificative afin de surpasser les refus justifiés des mères. Cette utilisation contre-argumentative précoce de la justification permet alors à l'enfant d'augmenter ses chances d'obtenir satisfaction. Enfin, nous avons relevé une évolution de la nature des différents contenus justificatifs avancés par l'enfant en appui de ses requêtes et de ses refus pouvant être reliée avec leur implication sur la résolution des épisodes de requête. Ces résultats seront discutés en relation avec la capacité socio-cognitive croissant de l'enfant à prendre en compte et à s'adapter au point de vue de son interlocuteur.

  • Titre traduit

    To persuade before three : longitudinal study of the mother-child dyades's means used and of their effects in the communicative situation of request


  • Résumé

    This research estimates the child's early persuasive skills, especially speech means, and their developments in the communicative situation or request. These sequences are analysed when child and mother in both turn initiate and are directed to, which allows interpersonal (mother/child) and intrapersonal (initiate/directed) comparisons of the use and effect of each mean on the unfolding of the conversationnal interaction. The analyse is based on two longitudinal studies of mother-child natural interaction which occured between the ages of 1;6 and 3;0. Children are both only-child, from the middle-classe and french is their native language. Apart from classical forms of requesting and refusing, results underline that dyades give an important share to justificative behaviours. Besides, they reveal a distinguished use of the justification relative to the behaviour it refeers to (request/refusal), showing the child's early understanding of the pragmatic rules of its production. Moreover, we pointed out that in conflicting situations, children mostly jusitfy their requests when mothers have already justified their refusals. Then, this early contra-argumentative use of the justification increases the child's probability of being satisfied. Finaly, we found an evolution in the nature (kind) of different justificatory contents given by the child as a support of her/his request and refusal, that can be linked with their effect on the sorting of the exchange. Those results will be discussed regarding the child's growing socio-cognitive hability to take into account and fit with her/his interlocutor's point of view.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (pagination multiple 316-[1058] p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 281-294

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