Les Tragédies de Thomas Corneille : adaptation des sources et recherche dramaturgique

par Mansoo Cho

Thèse de doctorat en Lettres modernes

Sous la direction de Madeleine Bertaud.

Soutenue en 2001

à Nancy 2 .


  • Résumé

    La première tragédie de Thomas Corneille, Timocrate a été la plus populaire du XVIIʿ siècle mais son succès n'a pas duré longtemps. A cause de ce succès extraordinaire, les critiques définissent Thomas Corneille comme auteur qui a constamment cherché à s'adapter au goût d'un public. De ce point de vue, pour Gustave Reynier, ses œuvres peuvent être classées dans les trois catégories qui représentent les courants majeurs du théâtre du XVIIʿ siècle : tragédies romanesques, cornéliennes et raciniennes. Nous tentons au contraire de comprendre un auteur, quelles qu'aient pu être ses fins esthétiques, en analysant la manière dont il répond aux divers goûts de son époque. De ce point de vue, ce que nous avons voulu montrer est qu'il y a une véritable cohérence qui traverse les divers éléments empruntés dans les tragédies de Thomas Corneille. En examinant les sources, nous avons constaté que les données des sources sont utilisées chez notre auteur comme matières servant à créer une action imaginaire. Ces données sont des épisodes, des situations et des caractères dans l'histoire dans le roman et dans les autres sources littéraires qui correspondent aux divers goûts de l'époque, susceptible [sic] donc de séduire le public. Par ailleurs ce qui importe dans la poétique du poème dramatique est la façon dont procède le dramaturge pour organiser une fable qu'il utilise pour en faire le principe et l'âme de la tragédie. L'utilisation excessive d'une matière correspondant à un certain goût pour séduire le public n'a pas contribué au succès, contrairement à ce que les critiques ont dit. Les notions dramaturgiques de suspens et de paradoxe nous ont permis d'observer autour de quelques pièces une cohérence dramaturgique, malgré les différentes influences qu'elles ont pu subir. Dans les autres pièces, nous voyons l'application imparfaite et partielle de ces dramaturgies. Selon nous, le succès de l'époque est dû à la perfection de la réalisation de cette dramaturgie.

  • Titre traduit

    Thomas Corneille tragedies : adaptation of the source and dramaturgical research


  • Résumé

    The first tragedy of Thomas Corneille, Timocrate, was one of the most popular piece of the seventeenth century though the success didn't last long. Owing to the extraordinary success, the critics defined Thomas Corneille as an author who had constantly searched to accommodate to the taste of the public. From this point of view, Gustave Reynier classified his works in three categories that reprsent the 17th century theatre's major trends : Romanesque, Cornelien and Racinien tragedy. However, we attempt to understand this author, whatever his esthetic objective was, by analysing the way he responded to the various taste of his era. From this point of view, we would like to show that there is a real coherence that runs across the diverse borrowed elements in the tragedy of Thomas Corneille. By examining the sources, we could notice that the basic ideas of the sources have been used as a material which were to create an imaginary action. These basic ideas are episodes, situations and characters of the history, the story and the other literature sources corresponded to the tendency of that era, likely to lure the public. Moreover, the important thing in the poetic of the dramatic poems is the way the dramaturgy proceed to organize a story which he made of use to make it an principle and the soul of the tragedy. On the contrary of what the critics have said, the excessive use of the materials that were to seduce the public didn't contribute to a success. Dramaturgical notions such as suspense and paradox made us possible to examine the dramaturgical coherence through some pieces, despite the different influences that they have undergone. In his other pieces, we noticed the imperfect and partial application of these dramaturgies. According to what we have observed, the success of the era is due to the perfect fulfilment of this dramaturgy.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (316 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 303-313

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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
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  • Cote : LN 001/11
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