La formation des différences sociales de parcours scolaires dans le contexte actuel de l'orientation : de l'entrée en collège au passage en lycée

par Vincent Torrese

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de José Rose.

Soutenue en 2001

à Nancy 2 .


  • Résumé

    La thèse est consacrée à la problématique de la différenciation sociale dans le champ scolaire et plus directement aux différences sociales entre les parcours scolaires, de l'entrée en collège au passage en lycée. Dans ce cadre, l'objet central de la thèse est fixé sur le processus d'orientation scolaire. Le champ de l'étude porte sur l'application d'un contexte institutionnel et politique de l'orientation qui émerge depuis une vingtaine d'années. Ce contexte se caractérise par un mouvement de " libéralisation " des procédures de prise de décision et par l'introduction d'une approche éducative de l'orientation.

  • Titre traduit

    The production of the social differences of school courses in the current context of the orientation : from the entrance to 'college' to the admittance to 'lycée'


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Informations

  • Détails : 1 vol. (545 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 507-518

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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : LN 001/8
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Campus lettres et Sciences Humaines. Centre commun de documentation en sciences humaines et sociales.
  • Disponible pour le PEB
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