Le tangible et l'intangible : la tentation de l'anéantissement et l'esthétique de la liturgie dans les Chroniques romanesques de Jean Giono

par Eric Briot

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises

Sous la direction de Gilles Ernst.

Soutenue en 2001

à Nancy 2 .


  • Résumé

    La présente étude porte sur les Chroniques romanesques, qu'on tentera de définir comme un genre singulier et novateur, à travers les oeuvres de Giono les plus significatives, depuis Un roi sans divertissement jusqu'au Moulin de Pologne. En s'appuyant sur le détournement opéré par Giono à partir de la conception pascalienne du divertissement, on tentera ainsi de définir une forme de "divertissement essentiel", approche paradoxale et inattendue de l'Etre et de la mort à laquelle le récit lui-même participe pleinement. D'où la nécessité de mesurer, dans le même temps, le travail spécifique qu'imprime Giono au genre de la chronique, qu'il s'approprie sans partage et qu'il dote d'un pouvoir formel jusqu'alors inusité. A cette première étape, qui correspond à l'invention d'un genre, il convient cependant d'opposer un autre pan, qui irradie et place littéralement sous tension ce nouvel art du récit : Giono, à travers les Chroniques romanesques, entretient en effet une parole originelle, dont la teneur se distingue avant tout de par sa proximité avec le sacré et de ce qu'elle participe d'une forme essentielle et méconnue du Mal : le détournement de la substance productive du réel au profit de la gratuité unique et précieuse de l'oeuvre d'art. C'est ainsi que s'achèvera notre étude, dans l'indétermination et l'inconfort qui caractérise tout discours critique lorsqu'il s'attache à définir l'objet de sa recherche au regard même de ce qui le nie. L'intangible demeure, jusqu'au bout, la ligne d'horizon vers laquelle tend toute la matière tangible du récit et, par le fait, l'entreprise d'éclaircissement qui l'accompagne.

  • Titre traduit

    ˜The œTangible and the inexpressible : The temptation of the destruction and the aesthetics of the liturgy in the Chroniques romanesques of Jean Giono


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    The present study concerns the "Chroniques romanesques", which one will try to define as a singular and innovative genre, through the most significant works of Giono, since Un roi sans divertissement up to Le Moulin de Pologne. By relying on the diversion operated by Giono from the Blaise Pascal's conception of the entertainment, one will try to define a shape of "essential entertainment", a paradoxical and unexpected approach of the Being and the death in which the story participates completly itself. Where from the necessity of measuring, at the same time, the specific work which prints Giono in the genre of the "Chroniques romanesques", that he wholly appropriates and that he endows with an until then uncommon formal power. In this first stage, which corresponds to the invention of a new genre, it is advisable however to put forward another side, which radiates and places literally under stress this new art of the story. Giono, through the "Chroniques romanesques", maintains indeed an original word, the content of which distinguishes itself because of its nearness with the sacred and because it participates of a basic and underestimated representation of the Evil : the diversion of the productive substance of the reality for the benefit of the unique and precious wantonness of the work of art. And so will end our study, in the indecision and the discomfort which characterizes any critical speech when it attempts to define the object of its research in the glance of what denies it. The inexpressible remains, up to the end, the horizon towards which aims all the tangible subject of the story and, by the fact, the attempt of clarification which accompanies it.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (530 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 519-528

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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
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  • Cote : LN 001/5
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