Le personnage féminin dans le théâtre de Jean Cocteau : sa relation à l'espace et au temps

par Eléonore Antzenberger

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises

Sous la direction de Jean Claude.

Soutenue en 2001

à Nancy 2 .


  • Résumé

    Notre projet a consisté à examiner les particularités relatives au personnage féminin dans l'œuvre théâtrale de Jean Cocteau et à le soumettre exclusivement aux notions d'espace et de temps, cette approche ne couvrant délibérément qu'une partie de ses potentialités. L'étude a d'abord porté sur l'examen des types de relation que le personnage entretient avec l'espace scénique. Elle s'attache à l'analyse scénographique des décors et des accessoires symboliques du personnage féminin puis à l'incidence de la gestuelle et de l'immobilité dans l'espace. Mais cette approche, strictement liée à la mise en scène du corps, aurait été incomplète sans la mise en évidence de l'espace dramatique. Ce dernier, fondé sur les monologues et les dialogues, prend donc son essor à partir du discours. Il confère alors au personnage féminin une réelle épaisseur et une profondeur dramatique. L'analyse se poursuit ensuite par une réflexion sur la situation du personnage féminin dans le temps scénique à travers l'analyse des structures dramatiques, à savoir les monodrames et les pièces en trois actes. Elle permet de dégager les principaux mouvements de continuité et de discontinuité temporelle et les effets paradoxaux de lenteur et d'accélération qu'ils ménagent. Ces observations conduisent à s'interroger sur l'errance féminine en tant que sujet de la temporalité. Ce dernier aspect, qui touche à l'origine et au destin des personnages féminins, a favorisé une interprétation nouvelle des évènements qui se produisent sur scène et il s'est révélé l'un des atouts majeurs de notre parcours. Les différents chapitres ont ainsi abordé les thèmes liés à la notion de féminité, tels que la maternité, l'amour et la mort, sous un angle particulier. En ce sens, l'étude de l'espace et du temps du théâtre de Cocteau a permis de toucher à l'essence même du personnage dramatique et à sa profonde féminité.

  • Titre traduit

    ˜The œwomanlike character in Jean Cocteau's thatre : It relationship to space and time


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Our ambition was to examinate the particularities connected with the womanlike character in Jean Cocteau's theatre and to submit it to space and time, so our point of view will only concern a part of its potentialities. The first thing that is to be said was the relationship between the womanlike character and the scene in which it plays. This brings us to examinate the meaning of the scenery and the prop's symbolic womanlike closer. Moreover, this analysis highlights the importance of the hand-movement's character, as well as its animation, would have been incomplete without the use of dramatic language. The latter composes a very special space - we mean a space based on monologs and dialogs - in which the womanlike character shows a particular profoundness, which deserves to be discussed. Another point of view of this question was to consider the womanlike relationships with time. It appears that the womanlike character was deeply sensitive to dramatic forms, especially monodramas and three-acts plays. That is the reason why the rhythm of the action shows the way a womanlike character can come a long way. Thanks to these first observations about temporal aspects, it is now time to discuss of the womanlike wandering. Wandering in / out of time has actually been considering as one of the main womanlike themes, given that it claims that the character's beginning and destiny are responsible for what happens on stage. These chapters insist on themes relating to womanlike condition, as maternity, love and death. It tries to prove the character - nether when it does not move, nor when it talks - does not necessarily follow production's rules. Through the space and time's study in Jean Cocteau's theatre, we have been mainly in touch with the womanlike character's spirit, in order to understand the part its plays in his entire dramatic works.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (591 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 567-577. Index

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  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
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  • Cote : LN 001/1
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