Des relations monétaires et financières entre pays de la zone Euro, autres pays européens, et pays tiers

par Marie-José Rinaldi-Larribe

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Alain Buzelay.

Soutenue en 2001

à Nancy 2 .


  • Résumé

    La naissance de l'euro est un succès incontestable. Cependant il reste à définir avec précision les relations monétaires et financières entre pays de la zone euro, autres pays européens, et pays tiers. L’analyse est historique d'abord, par l'examen des raisons qui ont conduit à l'intégration monétaire européenne et à la crise du S. M. E. ; par l'examen attentif du traité de Maastricht, qui conditionne les relations monétaires futures au sein de l'union économique et monétaire européenne ; et en abordant la question des relations avec les pays d’Europe centrale et orientale, en vue de l'élargissement de l'union. L’analyse devient ensuite prospective : indépendamment des motivations politiques, quel intérêt les pays ont-ils, sur le plan économique, à participer à l’U. E. M? L’exposé des bénéfices et des couts d'une monnaie unique et l'examen de la théorie des zones monétaires optimales nous éclairent sur ce point. La modélisation macro-économique va permettre de montrer les effets de chocs asymétriques éventuels sur les économies européennes. L’U. E. M. Apparait ainsi souvent comme le meilleur régime possible pour la majorité des pays étudiés ; une flexibilité accrue du marché du travail est cependant nécessaire, ainsi qu'un budget fédéral renforce, amortissant les chocs. Enfin, l'étude de l'impact de l'euro sur le système monétaire et financier international permet de conclure que la monnaie européenne a toutes les chances de devenir une monnaie internationale si toutefois les performances économiques de la zone euro sont maintenues, si la crédibilité de la B. C. E. Est renforcée et si l'intégration financière européenne est poursuivie. Les états-membres devront aussi avancer sur la réforme des institutions et l'harmonisation de la fiscalité. Les causes de la dépréciation de l'euro vis-à-vis du dollar ont ainsi été analysées, ainsi que les grandes mutations que la monnaie unique va entrainer dans le système bancaire et financier européen.

  • Titre traduit

    Monetary and financial relationships between European Union members, participating or not in the single currency, and third countries


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (391 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 193 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Droit et sciences économiques.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1141-2001-1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.