Distribution d'espèces de faibles masses moléculaires, hydrosolubles et tensioactives dans les films de latex acryliques

par Farid Belaroui

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Yves Holl.

Soutenue en 2001

à Mulhouse .


  • Résumé

    L'objectif principal de notre travail était d'apporter une contribution au problème de la distribution des petites molécules dans les films de latex. Deux questions, ont été examinés par diffusion des neutrons aux petits angles : la coalescence des particules et la désorption du tensioactif de l'interface particule-eau lorsque les particules entrent en contact. Concernant la coalescence, il a été montré qu'elle est contrariée par une augmentation de la Tg du coeur, du pH et de la concentration en acide acrylique dans l'écorce. L'étude de la désorption du SDS montre qu'elle précède largement la coalescence mais demeure incomplète : une certaine quantité de tensioactif reste piégée à l'interface et n'est libérée que lors de la coalescence. Un des objectifs importants de ce travail au niveau distribution était de sonder également le volume des films, et non plus seulement les interfaces, par l'utilisation de la spectroscopie Raman confocale. Les distributions de l'ion sulfate et du SDS dans les films présentent à la fois des analogies et de grandes différences. Le sulfate est entraîné par convection vers le substrat, d'autant plus efficacement que le coeur des particules est plus souple et la concentration en acide acrylique plus faible. Le SDS, quant à lui, est surconcentré préférentiellement à la surface du film, bien que l'interface avec le substrat soit enrichie également. Néanmoins, l'enrichissement en SDS présente les mêmes dépendances par rapport aux paramètres des systèmes que le sulfate. L'examen de l'intérieur des filins révèle une répartition d'agrégats de petites molécules et de distribution de taille des agrégats très différentes entre le sulfate et le SDS. La synthèse de l'ensemble des résultats conduit à une connaissance plus fine du rôle de certains paramètres clés tels que la nature de la particule, la coalescence, la désorption du tensioactif, la convection par les front s de séchage,. . . Sur la distribution des petites molécules dans les films de latex.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 101 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 35 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de Documentation. Section Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th 02 BEL
  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de Documentation. Section Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th 02 BEL
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.