Dynamiques institutionnelles : la coordination des acteurs du système d'appui aux entrpises

par Claude Levy

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Alain Alcouffe.

Soutenue en 2001

à Mulhouse .


  • Résumé

    Cette thèse s'inscrit dans la ligne des travaux qui cherchent- à comprendre la place et le rôle des institutions dans la dynamique économique. Elle montre que l'appui aux entreprises forme système, que ce système constitue une institution complémentaire et concurrente du marché et de l'entreprise et que sa dynamique est partiellement prédictible à partir de l'efficience relative des dispositifs de coordination. La recherche est essentiellement déductive. Le premier chapitre sépare les notions et concepts théoriques des catégories empiriques et donne un statut à un objet d'étude qui ne s'impose pas de lui même. Cette clarification opérée, la relation d'appui est modélisée (chapitre II) en utilisant les apports théoriques de la relation d'agence et des coûts de transaction. Les mécanismes fondamentaux de la transaction : incitation et sélection sont affectés par le système qui l'organise. L'approche institutionnaliste de la transaction élargit la perspective contractuelle de la relation d'agence. La représentation du système (chapitre III) fait émerger l'une des idée clés de la recherche : les besoins de coordination liés à l'extrême hétérogénéité des acteurs du système. L'approche des Economies de la grandeur permet de saisir l'interaction entre des stratégies d'acteurs et les finalités de l'appui. Les chapitres IV et V opèrent un retour sur les dimensions concrètes du travail de recherche. Ils introduisent, à partir de l'analyse d que, les notions de coûts et d'efficience relative des modes de coordination dans un système complexe (pluralité des impératifs) et hybride (marchand et non marchand). La dynamique d'expansion dissolution du système d'appui résultent de la conceptualisation proposée. Elle met en évidence le rôle des défaillances du rnarché dans l'émergence des dispositifs d'appui, celui de la contrainte juridique qui garantit les droits sur le marché et l'attraction du marché qui, lorsqu'il est efficient, transforme l'appui en services marchands.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 223 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 165 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de Documentation. Section Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th 01 LEV
  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de Documentation. Section Sciences et Techniques.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th 01 LEV
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.