Synthèse et caractérisation de polymères fonctionnalisés et de copolymères à base de méthylidene malonate 2. 1. 2. : application à la vectorisation de principes actifs

par Peggy Studer

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Gérard Riess.

Soutenue en 0200

à Mulhouse .


  • Résumé

    Le présent travail a consisté à mettre au point une nouvelle gamme de copolymeres à blocs à base d'un polymère bioérodable, le méthylidène malonate 2. 1. 2. La qualité de la vectorisation d'un principe actif dans l'organisme conditionnant l'efficacité de l'acte thérapeutique, notre objectif a été d'adapter au mieux la composition chimique et la structure du principe actif, qu'il soit hydrophobe ou chargé comme l'ADN. La première partie de ce manuscrit a été consacrée à un rappel des concepts généraux de la Sectorisation. Nous avons décrit les principaux systèmes colloïdaux et biopolymères développés à l'heure actuelle, ainsi que les récents progrès effectués en vectorisation notamment en termes de ciblage cellulaire actif. Par ailleurs, nous avons montré dans quelles mesures les polymères dits "canoniques" sont adaptés à la vectorisation d'ADN. Dans une deuxième partie, nous avons décrit la synthèse par voie anionique de copolymères à blocs poly(méthylidène malonate 2. 1. 2)-b-poly(oxyde d'éthylène) fonctionnalisés par une fonction chimique réactive. Introduite lors de l'amorçage de la polymérisation, cette extrémité réactive peut servir ultérieurement de site d'ancrage pour une molécule "pilote", facilitant ainsi la reconnaissance de la particule par des récepteurs de la cellule cible. Nous avons ensuite étudié la transformation chimique de cette fonctionnalité en une autre fonction chimique ainsi que son couplage avec différents types de ligands. Nous avons notamment sélectionné un dérivé saccharidique, une vitamine, des peptides ainsi qu'un marqueur, la fluorescéine, lequel permet de visualiser les particules in vitro. L'étude de la micellisation de ces copolymères a révélé que les copolymères fonctionnalisés suivent globalement le modèle théorique de Zhulina-Birshtein et que la nature de la fonctionnalité a peu d'incidence sur le diamètre moyen des micelles. Enfin, nous avons proposé la synthèse de nouveaux copolymères canoniques séquences à base de poly(méthylidène malonate 2. 1. 2) et d'un polymère canonique, le poly(méthacrylate de 2-diméthylaminoéthyle). Ces derniers ont été préparés en associant deux techniques de polymérisation, la polymérisation par transfert de groupe et la polymérisation zwittérionique. Ces différents copolymères ont ensuite été utilisés pour la formulation de micelles mixtes et thermosensibles, et de nanoparticules.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 297 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 385 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de Documentation. Section Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th 01 STU
  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de Documentation. Section Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th 01 STU
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.