L'amateur d'indices ou la methode clinique du detective dans les romans de conan doyle, agatha christie et georges simenon.

par Dominique Bolzinger-Meyer

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Éric Lysøe.

Soutenue en 2001

à Mulhouse .


  • Résumé

    La methode des enqueteurs dans les romans policiers classiques se fonde sur le modele holmesien lui-meme issu de la formation medicale de conan doyle. L'etude de la methode d'investigation de trois enqueteurs emblematiques - sherlock holmes, hercule poirot et le commissaire maigret - se fait en deux temps. D'abord un inventaire des modeles du detective - lecteur, chasseur, savant, medecin - qui fait de holmes un medecin specialiste tente par les sciences psychiques et montre l'importance fonctionnelle du medecin dans les recits de detection. Puis une etude synthetique de la methode a partir du modele d'investigation de la clinique hippocratique : observation, raisonnement, savoir. L'observation, fondee sur une representation de l'indice en' lesion, est parcourue par l'imaginaire de l'autopsie ; le raisonnement, qui consiste a etablir des liens, s'appuie sur un savoir preetabli qui fonctionne comme un intertexte. Le savoir, envisage du point de vue du compagnon de l'enqueteur, l'ami medecin, inscrit l'investigation dans la dynamique de la rivalite fraternelle et situe les recits de detection dans le mythe gemellaire. On voit ainsi qu'a la suite d'un holmes medecin et sorcier, situea l'intersection de la decouverte des micro-organismes et de l'emergence des sciences psychiques, poirot pratique une clinique holmesienne systematiquement appliquee, puis deviee vers l'etude des discours, tandis que maigret met en oeuvre une clinique inversee. La methode scientifique du detective est en fait un art ancestral, la clinique, qui influe significativement sur la forme et l'ecriture des recits de detection.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 518 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 785 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : BOL 01
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.