Rôle des primaires d'adhérence dans l'adhésion d'élastomères silicones

par Florence Ginestet

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Jacques Schultz.

Soutenue en 2001

à Mulhouse .


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est la compréhension du rôle des primaires d'adhérence dans l'adhésion d'élastomères silicones. Les primaires étudiés sont des formulations de silane (silicate de propyle ou silicate de propyle préhydrolysé) et de titanate en solution organique. En se basant sur la chimie des sol-gel et en modulant les proportions des réactifs, nous avons cherché à comprendre les propriétés chimiques et morphologiques des solutions et solides élaborés. Nous avons mis en évidence qu'au sein des primaires, trois réactions essentielles se déroulent : des réactions d'échanges (transestérification et alcoolyse) et d'interactions entre le silane et le titanate. Ces réactions conduisent à la formation d'espèces de réactivité différente qui influencent les propriétés des films de primaire déposés sur aluminium ou époxy ainsi que celles des primaires massiques. Lorsque le primaire est composé de silicate de propyle, les films s'hydrolysent et se condensent rapidement grâce à l'humidité atmosphérique conduisant à un réseau fortement condensé. Une séparation de phase avec la présence de nodules est observée. Par contre, le réseau est monophasique, sans nodules et des liaisons SiOTi sont présentes lorsque le silicate est préhydrolysé en raison de la réactivité du préréseau silicié et des interactions qui s'établissent dans la solution. Les caractéristiques physico-chimiques des films influencent la résistance des assemblages substrat/primaire/élastomère. Ainsi, le silicate préhydrolysé doit être dépourvu de groupe propoxy en raison de sa réactivité. Par contre, la concentration en espèces Q2, la présence d'oligomères cycliques et de composés condensés de masse élevée sont indispensables. Par ailleurs, nous avons montré l'importance de la réactivité relative du silicate et du titanate afin de favoriser la formation de liaisons SiOTi, intermédiaires pouvant conduire à des liaisons fortes en réagissant avec le groupe fonctionnel SiH de l'agent de réticulation de l'élastomère.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 304 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 266 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de Documentation. Section Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Th 01 GIN
  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de Documentation. Section Sciences et Techniques.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th 01 GIN
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.