Lecture et compréhension des consignes d'exercices : problèmes linguistiques et psycholinguistiques

par Marie-Claire Daudet-Durand

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Michèle Verdelhan-Bourgade.

Soutenue en 2001

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Hypothèse générale : La construction chez l'apprenant de savoirs linguistiques sur les textes tels que les consignes d'exercices serait un facteur important de leur lecture et compréhension et de ce fait favoriserait le développement d'opérations cognitives de haut niveau et constituerait ainsi une aide de premier ordre à l'apprentissage en général. Pour cela, encore faudrait-il que les caractéristiques (structure, nature et fonction des constituants linguistiques) de ce genre textuel soient clairement identifiées pour qu'une transposition didactique soit possible. La première étape de cette recherche s'intéresse d'abord, sur un plan théorique, aux fonctions de la consigne d'exercice scolaire ainsi qu'au rôle des connaissances sur les textes dans le processus de compréhension. Elle fait ensuite le point de la prise en compte des ces éléments importants dans la réalité scolaire. Dans une deuxième étape, à partir d'une étude de l'évolution du fonctionnement linguistique de la consigne d'exercice, en relation avec le contexte sociohistorique du système scolaire, étude qui porte sur un corpus de plus de 3000 consignes de manuels de français allant de 1930 à nos jours, est élaboré le schéma textuel prototypique de ce texte, superstructure ou schéma global et macrostructure avec la mise en évidence de l'organisation linguistique. Schéma qui, d'une part, permet la mise en mémoire à long terme et pourra être évoqué lors de la lecture en facilitant la compréhension et qui, d'autre part, montre le rôle des constituants linguistiques dans la mise en œuvre du fonctionnement cognitif de l'élève lors de la tâche de résolution de problème. Face à l'importance du schéma de ce genre textuel sur les activités mentales qui donnent accès à la compréhension du sujet apprenant mais également à la planification de la tâche de résolution, pour finir, est posée la question des savoirs à enseigner pour faciliter l'apprentissage ou pallier des difficultés scolaires.


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  • Détails : 1 vol. (537 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 505-511

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  • Cote : TL 2001.MON-32
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