Le concept de coût de mobilité : contribution à l'analyse stratégique de la relation d'échange industriel client-fournisseur

par Olivier Lavastre

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Michel Marchesnay.

Soutenue en 2001

à Montpellier 1 .


  • Résumé

    L'objectif de notre recherche est la conceptualisation et l'opérationnalisation des coûts de mobilité. Ces coûts représentent l'ensemble des conséquences supportées par une entreprise cliente suite à un changement de fournisseur et/ou d'input, tout au long du déroulement de la relation d'échange industriel. Les coûts de mobilité sont cachés, latents et potentiels : ce sont des conséquences et des pertes anticipées, ne devenant effectifs que lors d'un changement de partenaire amont et/ou d'input. Huit coûts de mobilité, jugés pertinents et représentatifs, sont retenus pour l'analyse : des coûts de recherche d'information, des coûts liés au contrat de fourniture, des coûts strictement liés à l'objet de l'échange, des coûts de reconception du processus dans lequel intervient l'input, des coûts d'expérience et d'apprentissage, des coûts de contrôle ex post, des coûts liés aux investissements spécifiques et des coûts d'opportunité. Nous cherchons à adopter une double approche : d'une part, théorique, en justifiant clairement les sources, la construction par une analyse critique de la littérature, les intérêts et les apports théoriques d'un tel concept, et d'autre part, une approche praxéologique en aboutissant à des retombées et des implications opérationnelles et managériales. Notre thèse avance que les coûts de mobilité existent et sont utiles, tant en termes théoriques que pragmatiques, et également que ces coûts, supportés par l'entreprise cliente, dépendent de son comportement dans sa gestion du déroulement d'une relation d'échange. Suite à plusieurs traitements statistiques, l'enquête, conduite auprès de gestionnaires de PME, nous permet de confirmer que les entreprises ont des comportements différents face aux types et aux niveaux de coûts de mobilité. Aussi, une gestion stratégique précautionneuse de ces coûts est possible pour les entreprises afin de faire varier leurs poids, leurs incidences et leurs portées dans la gestion de relation d'échange client-fournisseur.

  • Titre traduit

    The concept of mobility cost : contribution to strategic analysis of the industrial exchange relation buyer-seller


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Informations

  • Détails : 619 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 425-450

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Institut d’Administration des Entreprises - École de Management de Normandie. Médiathèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH-2001, LAVA
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Droit, Science politique, Economique et Gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : LTH 2001 LAV
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Droit, Science politique, Economique et Gestion.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TD MON.2001-50
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