La presse consulaire : stratégies de communication et logiques d'acteurs

par Marie-Elisabeth Cossalter

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Ahmed Silem.

Soutenue en 2001

à Lyon 3 .


  • Résumé

    La presse consulaire émane des Chambres de commerce et d'industrie (CCI). Le corpus comprend 183 supports, soit près de 14 millions d'exemplaires par an. Dans une première partie, nous avons tenté d'identifier les stratégies de communication de l'objet d'étude. La presse consulaire appartient à la fois à la communication politique et à la communication d'entreprise et à la communication locale. Pour vérifier notre hypothèse, nous avons d'abord défini ces trois notions puis analysé quantitativement un certains nombre d'items. Dans une seconde partie, nous avons analysé les logiques des acteurs. Par une approche à la fois historique et marketing, nous avons pu mettre en exergue trois logiques de l'acteur institution : représentativité, défense d'intérêts d'un corps social donné et acteur de l'aménagement du territoire. Par une approche sociologique, nous avons cerné deux logiques de l'acteur équipe rédactionnelle qui se caractérisent à la fois par une institutionnalisation de la profession de journaliste et par une autocensure. Enfin, grâce aux enquêtes commanditées par les différents organismes (41) et un sondage effectué auprès de 185 ressortissants, nous avons identifié pour la cible une logique de parfait lecteur et d'utilitarisme. Dans une troisième partie, nous nous sommes attachés à analyser les interactions de chaque acteur sur le média étudié. Sur un marché concurrentiel en termes d'information et de promotion économiques, l'institution consulaire adopte dorénavant une logique marchande et une logique mutualiste. Elle entre dans l'information-alibi qui privilégie la communication politique locale au détriment de la communication d'entreprise. L'institutionnalisation de la profession de journaliste entraîne une déviance des pratiques journalistiques : manque de vulgarisation et manque de citations. Enfin, la cible a tendance à délaisser la presse consulaire au profit d'autres publications économiques et à ne plus formuler aucune attente envers l'institution.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 395 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.388-395

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Jean Moulin. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.