Le management des organismes de formation professionnelle au service du pilotage des systèmes de formation : cas d'expérimentation au Maroc

par Mustapha Lahlali

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Henri Savall.

Soutenue en 2001

à Lyon 2 .


  • Résumé

    L'évolution des règles fondamentales régissant et organisant, aujourd'hui, le secteur de l'éducation et de la formation et son lien avec le monde professionnel, impose de reconsidérer la gestion des établissements de formation publics et privés et d'y généraliser l'usage des concepts et des outils de gestion. En effet, le monde de la formation et de l'éducation est, actuellement, confronté à des mutations qui imposent d'approcher l'établissement de formation en tant qu'entreprise et d'appréhender ses domaines de gestion et d'évaluer ses performances. Notre thèse se propose d'insuffler une dynamique de changement dans les établissements de formation au moyen d'un processus de changement socio-économique et de les doter des outils de pilotage afin d'améliorer leurs performances. La première partie de la thèse porte sur l'insertion professionnelle des lauréats de la formation professionnelle. Elle permet de situer la problématique de l'adéquation formation-emploi au Maroc à travers la présentation de son système d'éducation et de formation, la connaissance des mécanismes et des tendances du marché de l'emploi et l'identification de la problématique de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés. La seconde partie aborde le management des organismes de formation en général et les établissements de formation professionnelle en particulier. Elle présente les résultats de notre recherche exploratoire qui a touché les acteurs intervenants dans le processus formation insertion à savoir les établissements de formation, les entreprises, les formateurs et les lauréats. La troisième partie se centre sur l'implantation du management socio-économique et la mise en place de tableaux de bord de pilotage dans un organisme de formation. Les résultats de la recherche - intervention nous permettent d'implanter des outils de pilotage dans un établissement de formation au moyen de la démarche socio-économique. Il s'agit de montrer comment il est important pour les établissements de formation de piloter leur système de formation et dans quelle mesure un pilotage efficace améliore leur performance.

  • Titre traduit

    The management of the professional training organisms that seek conducting pilot projects in training systems : an experimentation case in Morocco


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 370 p.-71 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 336-352. Glossaire

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.