Une modélisation de l'arbitrage entre voiture particulière et transport collectif : application à la ville de Kharkov (Ukraine)

par Kostyantyn Komarov

Thèse de doctorat en Sciences économiques. Économie des transports

Sous la direction de Alain Bonnafous.

Soutenue en 2001

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Le problème de la modélisation de l'arbitrage du choix modal entre voiture particulière et transport collectif en milieu urbain peut paraître banal, mais il est toujours d'actualité et reste très délicat. L'existence des conditions objectives de l'augmentation du taux de motorisation de la population est indiscutable. La conséquence en est l'augmentation de la part de la population se trouvant devant le choix "voiture particulière - transports collectifs". La seule prise en considération des facteurs coût et temps de déplacement ne suffit pas à expliquer le comportement des individus dans certaines situations. C'est notamment vrai lorsqu'une bonne partie des usagers utilise l'automobile quand le temps de déplacement en voiture est égal ou supérieur au temps de déplacement en transports collectifs. Ce choix, surtout en milieu urbain, comprend une composante plus subjective que la valeur du temps : la composante psychologique. Une tentative de calculer l'influence de cette composante, ainsi que l'influence de la valeur du temps sur l'arbitrage "voiture particulière - transports en commun" est l'objectif principal de cette recherche. Le modèle est appliqué à la ville de Kharkov, Ukraine

  • Titre traduit

    Modelisation of the trade-off between private car and public transport : application to the city of Kharkov (Ukraine)


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Informations

  • Détails : 299 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 197-201

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