Histoire littéraire, nouvelles critiques et scolarisation de Racine au lycée : deux études sur une discipline en quête d'identité

par Isabelle de Peretti

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Philippe Meirieu.

Soutenue en 2001

à Lyon 2 .


  • Résumé

    L'enseignement du français au lycée pose problème, particulièrement en cette fin de siècle où une nouvelle population lycéenne vient remettre en question les fragiles équilibres de la discipline. Face à la multiplication de ses tâches et à la complexification des procédures d'analyse des textes, l'enseignant, tenté par une dérive méthodologique, a du mal à s'y retrouver. Au moment où se met en place une nouvelle réforme, nous étudions ici sur le plan de l'épistémologie scolaire, deux moments de crise de la discipline : la création de celle-ci au tournant du siècle et celle qu'elle a connue dans les années soixante-dix. Nous confrontons les savoirs savants, l'histoire littéraire et les nouvelles critiques, aux instructions officielles et à l'étude de Racine dans les manuels. Enfin, nous analysons la nouvelle réforme de l'enseignement du français au lycée à la lumière de ces données. Notre thèse voudrait ainsi contribuer à un bilan critique de la discipline en proposant un argumentaire pour "une métacognition épistémologique".

  • Titre traduit

    Literary history, french new criticism, and Racine studies in secondary school : two studies on a discipline in search of final form (1880-2000)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (573 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 560-570

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.