Conception d'un hypermédia et analyses de l'influence de l'organisation des contenus sur l'activité des élèves : le cas de "Labdoc Son et Vibrations"

par Arnauld Séjourné

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-François Le Maréchal.

Soutenue en 2001

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Cette recherche constitue une étape dans la conception d'un hypermédia "Labdoc Son et Vibrations" dédié à l'enseignement et à l'apprentissage de la physique des phénomènes sonores (vibration, propagation des sons, hauteur et intensité) par des élèves de Seconde (âgés de 14 à 16 ans). Elle s'intéresse plus particulièrement à l'influence de l'organisation des contenus proposés sur l'activité des élèves ; son but est d'élaborer une méthode pour adapter des séquences de TP (travaux pratiques) proposées en classe "ordinaire" (par exemple des fiches de TP) sur un support informatique dans l'objectif d'aider les élèves à les réaliser d'une manière autonome en dépassant leurs difficultés et en construisant de nouvelles connaissances. Ce travail a donné lieu à la mise en place d'un cadre théorique dont l'originalité est de fournir des "outils théoriques" à la fois pour concevoir les différentes tâches et pour analyser le fonctionnement des élèves lors de leurs réalisations. Ce cadre repose sur trois axes : l'activité de modélisation, l'activité sémiotique et la théorie des situations. Nous nous sommes penchés sur trois questions de recherche dont les objectifs sont d'apprécier les connaissances mobilisées par les élèves en fonction : - de la structuration des contenus des tâches selon les niveaux de savoir en jeu dans la modélisation, - des diverses représentations des contenus, - des éléments constitutifs des situations d'enseignement. La méthodologie d'analyse utilise deux approches complémentaires : une analyse globale centrée sur la trace informatique transcrivant automatiquement certaines actions des élèves lors de l'utilisation de l'hypermédia (20 binômes) et une analyse locale élaborée à partir des transcriptions des interventions des élèves (4 binômes). L'analyse des données confirme la pertinence d'un tel cadre théorique lors de la conception des tâches sur un support informatique et l'analyse de l'activité des élèves. En particulier, la structuration, selon les niveaux de savoir, des contenus proposés aux élèves semblent être déterminante pour favoriser la sélection des informations nécessaires à la réalisation des tâches.

  • Titre traduit

    Conception of hypermedia and analysis of influence of the content organisation on the student's activity : the case of "Labdoc Son et Vibrations"


  • Résumé

    This research is a stage in the design of the hypermedia " Labdoc Son et Vibrations " dedicated to teaching and learning sound phenomena in physics (sound propagation, pitch and intensity) in upper secondary schools (14 to 16 years old). It focusses on the influence of the content organisation on the sudents' activity ; one goal is to develop a method to adapt labwork sequences proposed in usual classrooms (e. G. Labwork sheets) to computer-based media, in order to support students to carry out these tasks autonomously, going beyond their difficulties by constructing new knowledge. This work gives rise to an original theoretical framework, used both for the design of the different tasks and for analysing students' activities in the fulfillment of the these tasks. This framework is based on the following axes : modelling activity, semiotic activities and the learning situations theory. Our research questions are to evaluate students knowledge activities with respect to :- the structure of task contents according to knowledge levels in the modelling activity,- the various representations of contents,- the elements involved in teaching situations. From a methodological point of view, our analysis has been carried out along two complementary approaches : a global analysis focussed on the computer traces that record some students actions on the hypermedia (20 dyads) and a local analysis of the transcriptions of students utterances (4 dyads). These data analyses confirm the relevance of our theoretical framework for the design of computer-based learning activities and the study of students activities. In particular, organising contents according to knowledge levels seems to be decisive in the selection of information leading to the fulfillment of the tasks.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (260, 285 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 243-246

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  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 01 SEJ
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