Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Guy Avanzini.
Soutenue en 2001
à Lyon 2 .
La thèse montre qu'en dépit des différences parfois radicales entre des pédagogies innovantes, les enseignants qui les pratiquent partagent une visée éducative commune se référant à la valeur de la personne. Cette référence essentielle constitue en réalité le fondement authentique de leur pratique persévérante. La recherche s'appuie sur trente entretiens réalisés auprès de praticiens des techniques Freinet, de la Gestion Mentale et du PEI (Programme d'Enrichissement Instrumentale
Why do teachers practice Freinet techniques, Mental management and PEI (Instrumental Enrichment) : What factors make them choose ?
This dissertation shows that, in spite of the sometimes radical differences between the various types of innovative pedagogy, the teachers who use them all share a common vision which constitutes their commitment This vision issues from their reference to personnal value which is the fundamental basis of the hard work and persevereace they show in their career. This analysis includes 30 interviews with teachers who use the Freinet techniques, Mental management and PEI (Instrumental Enrichment).
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par l'Harmattan à Paris, Budapest, Torino
Éducation de la personne et pédagogies innovantes : le PEI, la gestion mentale, les techniques Freinet