Le plan éducatif fondateur de la Société du sacré-coeur de Jésus et ses formes actuelles

par Marie-France Carreel

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Avanzini.

Soutenue en 2001

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Après 1964, le service éducatif de la Société du Sacré-Coeur de Jésus subit une mutation rapide. Cette rénovation représente-t-elle une trahison du projet initial ou se fait-elle en fidélité à la pensée des fondateurs, Léonor de Tournély et Sophie Barat ? Pour en juger, il est nécessaire de se référer à l'étape de fondation (1800-1826). L'Institut est conçu sur le modèle ignatien ouvert à une pluralité d'actions éducatives, mais la clôture conventuelle restreint celle-ci. En réponse au défi sociétaire du moment, l'audace de Sophie Barat consiste à introduire la rhétorique et la géographie astronomique au programme des pensionnaires. Ce choix correspond aux visées du plan éducatif fondateur : rendre apte à reconnaître le plan de Dieu à l'oeuvre dans le monde et reconstituer le tissu social par l'influence des femmes de milieux dirigeants. L'enjeu proposé aux écolières et aux pensionnaires est de faire connaître et aimer le Coeur du Christ à toutes les nations, à travers divers engagements. La deuxième partie de la réflexion, "Vers l'accomplissement de l'image", retrace le processus de refondation institutionnelle (1964-1987). . .

  • Titre traduit

    The founder's plan for education in the society of Sacred Heart of Jesus, and its present forms


  • Résumé

    After 1964, the service of education in the Society of the Sacred Heart of Jesus underwent rapid change. Did this renewal represent a betrayal of the initial plan or was it faithful to the mind of the founders, Léonor de Tournély and Sophie Barat ? To be able to judge this, it is necessary to refer to the time of the foundation (1800-1826). The Institute was conceived on the ignatian model open to a variety of educational activities, but conventual enclosure restricted it. Responding to the challenge of society at that time, Sophie Barat boldly introduced rhetoric and astronomical geography to the syllabus for the boarding-school girls. This choice fitted into the aims of the founder's plan for education: ability to recognise God's plan at work in the world and to restore the social network through the influence of women from the ruling classes. The goal put before the pupils and boarders is commitment in various ways to making the Heart of Christ known and lobed by all nations. The second part of the study, "Completing the picture", retraces the process of the refoundation of the Institute (1964-1987). . .

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Éd. Don Bosco à Paris

Sophie Barat, un projet éducatif pour aujourd'hui


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (457 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 429-452

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2003 par Éd. Don Bosco à Paris

Informations

  • Sous le titre : Sophie Barat, un projet éducatif pour aujourd'hui
  • Dans la collection : Sciences de l'éducation , 1264-5877
  • Détails : 1 vol. (XI-226 p.)
  • ISBN : 2-914547-12-9
  • Annexes : Bibliogr. p. 217-220
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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