Représentations sociales et identités professionnelles des enseignants de l'E. P. S. En S. E. G. P. A.

par Dominique Redon

Thèse de doctorat en Sciences. Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Sous la direction de Thierry Terret.

Soutenue en 2001

à Lyon 1 .

Le jury était composé de Thierry Terret.


  • Résumé

    Dans les collèges de l'enseignement secondaire français, les élèves en grande difficulté scolaire peuvent être pris en charge dans les Sections d'Education Spécialisée. L'éducation physique et sportive est l'une des disciplines qui y sont enseignées. Elles est confiée à des instituteurs qui enseignent toutes les matières ou à des professeurs qui n'enseignent que l'Éducation Physique et Sportives dans les établissements du second degré. Tous se voient confié les mêmes objectifs éducatifs, ce qui n'impose pas la reconnaissance d'une même identité professionnelle. Une enquête a été menée, en 1994-95, dans les deux académies de Lyon et Grenoble. Les valeurs partagées pouvant structurer un groupe ont été étudiées, suivant le schéma de repérage préconisé par Claude DUBAR. Pour chacun des deux groupes d'enseignants, les cultures sportives personnelles actuelles sont peu différentes, les pratiques anciennes et la formation très différenciées. Chacun des groupes souhaite que la formation apporte à l'autre groupe les connaissances ou outils qu'il estime posséder seul lui-même. Une unification des formations est demandée. Dans sa propre représentation des élèves de Section d'Éducation Spécialisée, chaque groupe traduit une très forte implication professionnelle. Les valeurs partagées restent caractéristiques du groupe des instituteurs ou du groupe des professeurs. Elles ne suffisent pas à définir une identité professionnelle commune.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (431 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 309-317

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  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T50/210/2001/138bis
  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB
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