Sculpter l'identité : les formes de la créolité dans l'oeuvre de Patrick Chamoiseau

par Sophie Choquet

Thèse de doctorat en Langue et littérature française

Sous la direction de Philippe Caron.

Soutenue en 2001

à Limoges , en partenariat avec Université de Limoges. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette recherche consacrée à l'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau vise, dans une perspective stylistique, à fonder une herméneutique de ses oeuvres narratives. Celles-ci sont en effet envisagées dans la diversité et la conjonction de leurs aspects esthétiques, linguistiques et extra-littéraires. L'écrivain, co-auteur de l'essai "Eloge de la créolité" qui est à l'origine du mouvement littéraire du même nom, a proposé une nouvelle conception identitaire et un projet esthétique pour la littérature antillaise. Il est alors intéressant de vérifier si et dans quelle mesure le discours créoliste passe dans le signifiant textuel. A partir d'un corpus de six oeuvres, cette étude décrit les productions langagières de tous ordres, dans leur organisation et leur cohérence interne, par rapport à leur intentionnalité, leur origine et leurs enjeux. Sont aussi examinées les conditions démergence de la pratique scripturale de Chamoiseau par rapport au contexte socioculturel et littéraire antillais, ainsi que les conditions d'existence de son oeuvre (place, portée, perception) sur le marché littéraire.


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Informations

  • Détails : 2 vol. (450 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de la Réunion (Saint-Denis). Service commun de la documentation. Droit-Lettres-Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Limoges (Section Lettres et Sciences humaines). Service Commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 840.MQ CHOq
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