Influences des travaux de terrain sur les apprentissages en géologie

par Corinne Lacoste

Thèse de doctorat en Matériaux et Minéraux. Didactique de la Géologie

Sous la direction de Georges Sabourdy.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette étude se propose de montrer l'influence des travaux de terrain sur l'appréhension des objets géologiques, en référence aux données de la didactique des sciences et de la psychophysiologie sensorielle. Nous verrons l'importance du temps et de l'espace. Puis nous prendrons en compte les pratiques pédagogiques de terrain d'un échantillon d'enseignants du primaire au lycée, afin de mettre à jour les problèmes spécifiques liés à cette pratique. La définition de ce référentiel nous permettra une approche plus précise des difficultés ressenties par les apprenants, mais aussi par les enseignants, dans l'appréhension et la compréhension des objets et des phénomènes géologiques, au cours de trois situations différents que nous analyserons. . .

  • Titre traduit

    ˜ œThe role of field works in the learning of geologyi


  • Résumé

    This research deals with the analysis of the influences of fields works in the learning of geology objects, in referring to the scientific didacticalogy and sensorial psychophysiology. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : vi, 389 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. II à VI

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Limoges (Section Sciences et Techniques). Service Commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 01 LIMO 0013
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.