Etude des formes d'ondes permettant une optimisation des performances des amplificateurs de puissance : application à la conception d'amplificateurs, à faible tension de polarisation, pour les communications mobiles

par Francis Huin

Thèse de doctorat en Électronique des hautes fréquences et optoélectronique. Télécommunications

Sous la direction de Jean-Pierre Villotte.

Soutenue en 2001

à Limoges , en partenariat avec Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques (autre partenaire) .


  • Résumé

    Dans le but d'optimiser les performances en puissance, la conception des amplificateurs requiere une grande maitrise des formes d'onde des signaux de sortie. L'amelioration de la puissance de sortie et du rendement electrique est un objectif de premiere importance pour la realisation d'amplificateurs destines a des systemes de radiocommunication mobile. Pour de telles applications, la mise en uvre de batteries de faible dimension necessite de limiter les tensions de polarisation des transistors. Cette contrainte impose une utilisation efficace des composantes harmoniques generees par la source de courant de drain afin d'obtenir une tension de sortie de forme optimale. La premiere etape de la methode proposee est l'etude des signaux obtenus par la mise en uvre des composantes aux frequences harmoniques deux et trois. En particulier, leurs influences sur la valeur moyenne, l'amplitude a la frequence fondamentale et l'excursion maximale atteinte sont presentees. Il en resulte la connaissance de la valeur des phases et amplitudes a atteindre pour chaque composante dans le but d'ameliorer les performances en puissance a la frequence fondamentale de travail. Les formes d'onde du courant de sortie dependent de la caracteristique statique du transistor et du signal d'excitation. Les conditions d'obtention des formes particulieres de la tension de sortie sont alors etablies en fonction des temps de conduction et de saturation du courant de sortie. Pour chaque cas, les impedances optimales de charge et les performances sont calculees dans le but de choisir les conditions de polarisation et d'excitation, puis de concevoir le reseau d'adaptation. La methode proposee est appliquee a la realisation d'un amplificateur integre de puissance, utilisant une technologie phemt, pour des applications gsm.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : viii, 217 p

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Limoges (Section Sciences et Techniques). Service Commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Limoges (Section Sciences et Techniques). Service Commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2001LIMO0005
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.