Du rapport au réel au rapport à l'autre : connaissance et valeur : essai d'anthropologie philosophique

par Didier Morel

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Danielle Zay.

Soutenue en 2001

à Lille 3 .


  • Résumé

    En quoi la question du rapport au réel peut-elle être fondamentale pour l'éducateur ? est la question qui mobilise ce travail, principalement axé sur la relation connaissance/valeur. L'étude sonde l'articulation épistémologie/éthique, analyse et relie ces deux sphères. La discussion est initiée par l'idée qu'interroger le rapport à l'Autre, c'est aussi interroger un aspect du rapport au réel. Mieux connaître le rapport au ŕéel nous aide alors à mieux comprendre le rapport à l'Autre. Celui-ci s'inscrit dans ce réel que j'appréhende, et auquel je donne sens. L'essence de l'éducation est le rapport à l'Autre, et l'un des principes de l'éducation est un principe éthique : le respect. Le respect est une forme particulière d'un rapport au monde englobant comme tout rapport au réel connaissance, perception, interprétation. Interroger le rapport au réel, c'est donc aussi interroger des fondements, ou même des conditions de possibilité du rapport à l'Autre, ainsi que de l'attitude éthique. Comprendre le rapport à l'autre par le détour du rapport au réel, telle est donc la démarche suivie. Il apparaît qu'en permanence nous donnons sens et valeur, et que le rapport au réel semble notamment sous-tendu par le "désir de Valeur", expression de l'intelligence, ou de l'esprit critique, qui irradie tout champ du réel. Chez l'homme considéré comme un tout, comme un "système perceptif interprétatif", intellect et morale ne sont pas disjoints, si la même source compréhensive est à l'œuvre, et compte tenu de l'unité de l'esprit


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 247 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 240-243. Index des noms

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-2001-25

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2001LIL30019
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.