Le chamanisme contemporain des Nahua de San Miguel Tzinacapan, Sierra Norte de Puebla, Mexique

par Michel Duquesnoy

Thèse de doctorat en Ethnologie

Sous la direction de Daniel Dubuisson.

Soutenue en 2001

à Lille 3 .


  • Résumé

    San Miguel Tzinacapan, communauté de quelques 4000 habitants, se distingue par sa très forte majorité indigène, par son attachement à ses coutumes et par son dynamisme peu commun. Appartenant à l'ethnie nahua, la plus représentative numériquement parmi la soixantaine de groupes autochtones qui peuplent le Mexique, les Maseualmej (c'est à dire les "paysans") de ce village -ainsi se désignent eux-mêmes les Nahua de la Sierra Norte orientale-, se réfèrent à une vision du monde et de l'homme peu commune. Les pratiques et la médiation chamaniques de ses curanderos (tapajtiani) plongent dans ce trésor extraordinaire qu'ils contribuent à renouveler constamment, sans pour autant trahir la quintessence de l'idéologie nahua. Peuple de la terre, les Maseualmej tournent sans cesse leur regard vers leur inframonde - le Talokan - source ambivalente de dons et d'infortune. Aux yeux de ces hommes et de ces femmes, un nombre indéterminable d'extra-humains traversent l'univers auquel ils impriment inévitablement le poids de leur présence. Le chamane nahua, par le rêve, parvient à déjouer leurs manigances, à moins qu'il ne les utilise à des fins répressives. Toutefois, la médiation chamanique, à San Miguel, se caractérise par la discrétion de ses spécialistes, laquelle ne cache pourtant jamais l'importance de l'institution chamanique en tant qu'entreprise sociale, thérapeutique et morale

  • Titre traduit

    The contemporaneus shamanism of the Nahua in San Miguel Tzinacapan, Sierra Norte de Puebla, Mexico


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  • Détails : 2 vol. (584 f.)
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr. f. 562-578. Notes bibliogr.

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