Formation des enseignants et dimension européenne : le cas du Nord-Pas-de-Calais

par Philippe Masson

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Raymond Bourdoncle.

Soutenue en 2001

à Lille 3 .


  • Résumé

    La communauté européenne ne s'intéresse que tardivement à l'éducation et ne l'intègre officiellement qu ̀à partir des années 70. Elle estime que l'école doit jouer un rôle dans l'acquisition d'une conscience voire d'une citoyenneté européenne. La formation des enseignants est alors considérée comme stratégique et il est nécessaire d'introduire une dimension européenne dans les programmes. Trois axes d'études sont envisagés : politique avec les décisions prises et les actions menées dans les I. U. F. M. , professionnel avec les compétences que sont censées développer les temps d'études à l'étranger, première forme visible de l'introduction de la dimension européenne dans les manuels scolaires. Nous constatons que malgré les directives officielles, la dimension européenne n'est pas une priorité nationale, ni même au niveau régional, une priorité académique dans des régions les plus propices, c'est-à-dire les régions frontalières. L'Académie de Lille semble échapper à cette règle malgré des disparités importantes observées dans les différentes antennes I. U. F. M.

  • Titre traduit

    Teacher training and European dimension : the case of the North Pas de Calais


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 338 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 238-243. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-2001-7

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2001LIL30009
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.