Importance des facteurs de l'environnement et du phénomène de photoinhibition sur la production des grandes algues marines

par François Gévaert

Thèse de doctorat en Environnement et écosystèmes marins et continentaux

Sous la direction de Yves Lemoine et de Dominique Davoult.

Soutenue en 2001

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les facteurs de l'environnement ont une importance considérable sur la production de carbone par les laminaires dans la zone côtière de la Manche orientale. Après une étude de terrain en plongée, qui a permis de préciser la localisation des principaux sites d'implantation de Laminaria saccharina et Laminaria digitata et d'estimer leur surface de recouvrement, une analyse quantitative a montré une évolution saisonnière des biomasses, des densités, des teneurs en carbone et azote dans les sporophytes mais également du rythme de croissance des algues, essentiellement liée à l'énergie lumineuse reçue, mais aussi à la température et à la disponibilité de l'eau de mer en sels nutritifs. En particulier, une analyse physiologique a permis d'apprécier l'influence du rythme tidal qui gouverne la quantité (mais aussi la qualité) de radiations lumineuses parvenant aux laminaires. D'abord simulées au laboratoire en conditions contrôlées, ces expériences reproduites in situ en plongée et qui font appel à des mesures de la fluorescence de la chlorophylle en lumière modulée ont montré que les laminaires, pour faire face au phénomène de photoinhibition à marée basse, développaient des mécanismes photoprotecteurs en relation avec l'efficacité du cycle des xanthophylles. A marée haute, elles reçoivent au contraire très peu de radiations lumineuses compte tenu de la turbidité des eaux, et voient alors leur activité photosynthétique chuter. Les laminaires, fixées sur le substrat rocheux, sont en mesure de s'adapter rapidement à cet environnement variable. Couplées à des mesures quantitatives de l'activité photosynthétique (dégagement d'oxygène), les mesures de fluorescence permettront d'aboutir à des bilans de production sur des algues in situ.

  • Titre traduit

    Consequence of environmental factors and photoinhibition process on the production of seaweeds


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (220 p.-3 f. de pl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 155-166. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2001-251

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 01 LIL1 0140
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.