Analyse du comportement électromagnétique des chambres réverbérantes à brassage de modes par l'utilisation de simulations numériques

par Frédéric Hoëppe

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de Bernard Démoulin et de P.N. Gineste.

Soutenue en 2001

à Lille 1 .


  • Résumé

    La chambre réverbérante à brassage de modes pour les essais d'immunité électromagnétique est promise à un certain essor. Toutefois, sa mise en œuvre nécessite une compréhension approfondie de certains phénomènes physiques. Les développements proposés au cours de cette thèse traitent de l'analyse des chambres réverbérantes par deux méthodes. La première est un outil analytique simple basé sur le fonctionnement modal d'une cavité. La seconde s'appuie sur des simulations numériques. L'outil analytique établit le lien entre la théorie des cavités et l'approche statistique pour traiter du comportement électromagnétique de la chambre réverbérante lors d'une superposition de modes de résonance. Pour analyser correctement le comportement d'une cavité avec un environnement interne complexe (présence du brasseur, de l'équipement sous test, des antennes, ), il faut s'appuyer sur des simulations numériques. La première méthode réalise une analyse modale large bande de la cavité et permet de calculer son coefficient de qualité. La seconde simule fidèlement la rotation du brasseur de modes. Ainsi, la chambre réverbérante du LRPE et celle de EADS Airbus ont été modélisées. L'exploitation de ces modèles a permis d'apprécier les limites de fonctionnement des chambres réverbérantes : en espace pour déterminer le volume utile d'essai et en fréquence afin d'évaluer sa limite basse, notamment en fonction de la forme du brasseur. L'influence de l'équipement sous test sur cette limite est également examinée. Les simulations effectuées renseignent aussi sur la compréhension des couplages en chambre réverbérante en les comparant à la chambre anéchoi͏̈que.

  • Titre traduit

    Use of numerical simulations for the analysis of the electromagnetic behaviour of mode-stirred reverberation chambers


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (187 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 161-166

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 50376-2001-178
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.