Construction d'un vaccin anticancer de type glycoconjugué et évaluation des propriétés lectiniques de la protéine recombinante OmpA de Klebsiella pneumoniae

par Christine Laden

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de Jean-Claude Michalski.

Soutenue en 2001

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les variations de glycosylation les plus fréquemment observées au niveau des cellules tumorales, sont portées par les O-glycosylprotéines de type mucine. Ces altérations donnent lieu à des glycosylations aberrantes conduisant à l'expression d'antigènes glucidiques, tels que l'antigène sialyl-Tn (NeuAca2-6GalNAca1-OSer/Thr). Fréquemment exprimés dans les tissus malins et rarement dans les tissus normaux, ils sont considérés comme marqueurs de tumeurs et sont très utilisés dans l'immunothérapie anticancéreuse. Dans un premier temps, nos études ont porté sur la construction d'une néoglycoprotéine utilisable dans une stratégie de vaccination anticancéreuse. Nous avons alors développé une procédure de purification de glycopeptides sialyl-Tn, basée sur une méthode de chromatographie séquentielle. Nous montrons que la néoglycoprotéine, préparée par la conjugaison des glycopeptides sialyl-Tn sur la protéine P40, protéine recombinante de l'OmpA de Klebsiella pneumoniae, est capable d'induire une réponse immune significative chez la souris. Nos résultats suggèrent que la protéine recombinante P40 est capable d'induire une réponse anticorps, dirigée contre des antigènes glucidiques marqueurs de tumeurs. Dans une deuxième étape, nous avons montré que la protéine recombinante P40 ne présentait pas de propriété lectinique, contrairement à ce que nous pouvions attendre d'une protéine bactérienne membranaire. Mais les propriétés immunologiques ainsi que celles de protéine porteuse de la protéine bactérienne recombinante P40, en font une alternative attractive pour son utilisation en vaccination anticancéreuse et anti-infectieuse.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (187 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 154-187

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2001-285
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.