Catalyseurs à base de molybdène supporté sur alumine [gamma] et zéolithe HY : caractérisation des phases oxydes et sulfures

par Guillaume Plazenet

Thèse de doctorat en Spectrochimie, molécules, solides, réactivités

Sous la direction de Edmond Payen.

Soutenue en 2001

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les précurseurs oxydes de catalyseurs d'hydrotraitement (Co)Mo/alumine ou zéolithe ont été caractérisés par spectrométries Raman, RMN et EXAFS aux seuils K du Mo et du Co. Lors de l'imprégnation du support avec une solution d'heptamolybdate d'ammonium, la formation d'un composé aluminomolybdate de type Anderson a été confirmée pour l'alumine et mise en évidence pour le support zéolithique HY, avec consommation de la phase alumine amorphe de la zéolithe. En l'absence de cette dernière, il y a précipitation d'heptamolybdate d'ammonium. Les espèces sont conservées au séchage ; à la calcination, l'aluminomolybdate évolue en une phase de type molybdate d'aluminium de surface, alors que l'heptamolybdate se transforme en MoO3. Les espèces formées lors de l'imprégnation sont présentes dans la porosité inter-granulaire, alors que par vaporisation de MoO3, on a formation de dimères localisés dans la structure zéolithique. L'étude des précurseurs promus par le cobalt a permis de montrer que l'évolution du molybdène est identique dans le cas d'une préparation par co-imprégnation. L'imprégnation de cobaltomolybdate permet d'éviter la formation de l'ion aluminomolybdate et de préserver l'interaction Mo-Co, mais, quel que soit le précurseur, l'effet nivelant des étapes de calcination-réhydratation a été mis en évidence. L'étude EXAFS en fonction du taux de couverture en soufre des feuillets de MoS2 dans les catalyseurs Mo/Al2O3 sulfurés a mis en évidence les limites de l'EXAFS pour la détermination de la taille de cristallites de MoS2, information accessible par la technique AWAXS, qui fournit également des renseignements sur l'empilement des feuillets. . .

  • Titre traduit

    [Gamma] alumina and HY zeolite supported molybdenum catalysts : characterization of the oxidic and sulfided phases


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (196-[10] p.)
  • Notes : Reproduction autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. en fin chapitres

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2001-121
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.