Intervention sociale et citoyenneté : approche des dynamiques identitaires à l'île de la Réunion

par Raymond Figueras

Thèse de doctorat en Anthropologie

Sous la direction de Bernard Chérubini.

Soutenue en 2001

à La Réunion .


  • Résumé

    Le phénomène actuel de libéralisation, et des processus d'individualisation et de mondialisation qui l'accompagnent, entraînent de profondes mutations. En particulier, le travail social est confronté à de nouveaux problèmes sociaux (chômage / exclusion). Le premier volet de cette recherche s'ouvre donc sur les aspects contextuels du social et du travail social. Approche socio-anthropologique des mondes contemporains qui rejoint les dimensions historique et politique du social et du travail social. Une observation sur quatre années des différents acteurs qui interagissent dans le cadre des politiques d'insertion à la Réunion constitue ensuite l'aspect central de cette recherche. Cette approche ethnographique des pratiques professionnelles s'articule autour d'une problématique qui relie les identités professionnelle et locale à la citoyenneté. Dans le troisième volet de cette recherche, sont examinées certaines grandes notions qui orientent les nouvelles compréhensions du social et du travail social : lien social solidarité et citoyenneté. Ces notions sont-elles seulement emblématiques ou contribuent-elles efficacement à une nouvelle définition du social et de ses problèmes? Les réponses varient selon les places et les rôles réels (et pas seulement discursifs) que le travail social et ses professionnels (le politique, l'expert, le technicien) accordent ou non aux identités locales. Le dernier volet de cette recherche reste donc ouvert sur de nouvelles perspectives qui relient les dynamiques identitaires de chacun des acteurs concernés aux dimensions politiques et pratiques des principes de solidarité et de citoyenneté. [Résumé de l'auteur]


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (596 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 383-404 (vol.1). Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de la Réunion (Saint-Denis). Service commun de la documentation. Droit-Lettres-Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de la Réunion (Saint-Denis). Service commun de la documentation. Droit-Lettres-Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.