Etude de l'impact des bruits impulsifs sur la qualite de transmission d'une liaison adsl

par FABIENNE MOULIN

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Jacques Citerne.

Soutenue en 2001

à l'INSA RENNES .

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  • Résumé

    La particularite des systemes adsl est de transmettre de l'information a haut debit sur l'infrastructure cuivre existante des reseaux de telecommunications. Malheureusement, en raison des caracteristiques non ideales de la paire de cuivre, il se pose inevitablement des problemes de compatibilite electromagnetique. En effet, des bruits impulsifs sont generes par couplage sur les lignes telephoniques et occasionnent typiquement des salves d'erreurs susceptibles de degrader la qualite de la transmission. Dans ce contexte, ce travail de these consiste a etudier l'impact des bruits impulsifs sur la transmission adsl et a determiner en consequence les parametres qui permettront de minimiser leur effet prejudiciable. Une premiere partie aborde le calcul de l'immunite electromagnetique de differents types de cables du reseau de telecommunications afin d'etablir ceux qui sont les plus adaptes a la transmission de hauts debits. Cette etude s'appuie sur un logiciel de topologie electromagnetique et un modele de symetrie du cable etudie. Apres cette optimisation du support physique, la deuxieme partie traite du bruit impulsif et de son impact sur la transmission adsl. Dans ce but, une methode de calcul du nombre d'erreurs binaires generees par un bruit impulsif a ete developpee. Les resultats obtenus par cette approche, originale et particulierement simple a mettre en uvre, ont ete valides par des resultats experimentaux d'injection de bruits sur une liaison adsl. Enfin, ce code de calcul a permis de comprendre l'influence de l'ensemble des parametres qui agissent sur l'impact d'un bruit impulsif. Ces parametres sont lies a la configuration des modems, a l'environnement electromagnetique et au support physique. Par cette approche, il est alors possible de determiner pour une configuration donnee les valeurs optimales de ces parametres afin de minimiser l'impact des bruits impulsifs.

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Informations

  • Détails : 134 p.
  • Annexes : 52 ref.

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