Optimisation de la mémoire et de la consommation des systèmes multimédia embarqués

par Antoine Fraboulet

Thèse de doctorat en Informatique et information

Sous la direction de Anne Mignotte.

Soutenue en 2001

à Villeurbanne, INSA .


  • Résumé

    L'évolution des techniques et des outils de compilation logicielle et de synthèse automatique de matériels permet maintenant de concevoir de manière conjointe ( Codesign) des systèmes électroniques intégrés sur une seule puce de silicium, appelés « System on Chip ». Ces systèmes dans leurs versions embarquées doivent répondre à des contraintes spécifiques de place, de vitesse et de consommation. De plus, les capacités sans cesse croissantes de ces systèmes permettent aujourd'hui de développer des applications complexes comme les applications multimédia. Les applications multimédia travaillent, entre autres, sur des images et des signaux de grande taille; elles génèrent de gros besoins en place mémoire et des transferts de données volumineux, traités par des boucles imbriquées. Il faut donc se concentrer sur l'optimisation de la mémoire lors de la conception de telles applications dans le monde de l'embarqué. Deux moyens d'action sont généralement mis en œuvre : le choix des architectures (hiérarchies mémoire et mémoires caches) et l'adéquation du code décrivant l'application avec l'architecture générée. Nous développerons ce second axe d'optimisation de la mémoire et comment transformer automatiquement le code de l'application, en particulier les boucles, pour minimiser les transferts de données (grands consommateurs d'énergie) et la place mémoire (grande utilisatrice de surface et d'énergie).

  • Titre traduit

    = Memory and power optimization for multimedia embedded systems


  • Résumé

    The development in technologies and tool for software compilation and automatic hardware synthesis now makes it possible to conceive in a joint way (Co design) the electronic systems integrated on only one silicon chip, called "System on Chip". These systems in their embedded versions must answer specific constrain s of place, speed and consumption. Moreover, the unceasingly increasing capacities of these systems make it possible today to develop complex applications like multimedia ones. These multimedia applications work, amongst other things, on images and signals of big size; they generate large memory requirements and data transfers handled by nested loops. It is thus necessary to concentrate on memory optimizations when designing such applications in the embedded world. Two means of action are generally used: the choice of a dedicated memory architecture (memory hierarchy and caches) and adequacy of the code describing the application with the generated architecture. We will develop this second axis of memory optimization and how to transform automatically the implementation code, particularly nested loops, to minimize data transfers (large consumer of energy) and memory size (large consumer of surface and energy).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (VIII-119 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.109-118

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(2611)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.