Pilotage technique des projets d'ingénierie simultanée : modélisation des processus, analyse et instrumentation

par Olivier Poveda

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Daniel Brissaud.

Soutenue en 2001

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans l'organisation actuelle de la conception mécanique, l'acteur pilote occupe une place importante. Cet acteur assure la responsabilité de conduire l'ensemble des opérations nécessaires à l'étude, au développement et à la réalisation d'un projet. Pour assurer sa tâche, un acteur pilote dispose aujourd'hui de différents outils. Néanmoins, la conduite et l'organisation de l'activité de conception restent étroitement liées à l'évolution du contenu technique d'un projet et ne peuvent donc être totalement supportées par les outils actuels de gestion de projet. Les travaux de recherche présentés dans ce document visent à comprendre comment les acteurs pilotes parviennent à intégrer et traduire les points de vue des acteurs impliqués dans un projet, comment ils parviennent à organiser le processus de conception au regard de ces points de vue et de l'évolution du produit au cours du projet. L'objectif est de parvenir à une instrumentation de ces tâches de pilotage, actuellement laissées au savoir-faire de l'acteur pilote. Ce travail est basé sur l'étude d'un projet de conception d'une ligne de production pour des pièces de carrosserie automobile en matériaux composites. Une immersion longue dans ce projet industriel a permis de modéliser les processus de pilotage technique mis en oeuvre. Cette modélisation est basée sur les concepts de situation problématique et de situation visée. Une analyse du projet à travers le modèle a permis de caractériser différents éléments qui doivent être pris en compte pour améliorer l'efficacité du pilotage tehcnique, mais qui restent néanmoins aujourd'hui difficilement accessibles aux acteurs pilotes. Ces résultats ont permis de spécifier un outil dont la structure permettrait de supporter la formalisation de ces différents éléments. Ces spécifications ont été implémentées dans une maquette informatique destinée à répondre aux besoins d'un acteur pilote dans son activité de conduite du processus de conception.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 224 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 215-222

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/INPG/0147
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/INPG/0147/D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.