Sur la conception d'une chaîne logistique : une approche globale d'aide à la décision

par Mohammad Reza Akbari Jokar

Thèse de doctorat en Génie industriel

Sous la direction de Yannick Frein.

Soutenue en 2001

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans ce travail de thèse, nous nous intéressons à trois décisions à prendre lors de la conception d'une chaîne logistique. Ce sont les décisions de "faire ou faire-faire", du "choix des fournisseurs" et de la "localisation". Dans la littérature ces trois décisions sont abordées avec deux visions différentes. Une vision "court terme" ne considère que les facteurs et les critères opérationnels comme le coût et la qualité. Elle a donné naissance à des modèles quantitatifs. Ces facteurs sont importants lors de la prise de décision mais une vision purement opérationnelle peut conduire l'entreprise vers une impasse à long terme. De son côté, une vision "long terme" s'intéresse aux facteurs et aux critères qui déterminent la viabilité à long terme de l'entreprise sur un marché concurrentiel. Elle a conduit à des modèles qualitatifs. Cette thèse a l'ambition de rapprocher ces deux visions. En conséquence l'approche adoptée dans ce travail est une approche fédérative qui réunit deux points de vue, traditionnellement éloignés l'un de l'autre, afin d'offrir une démarche réaliste "d'aide" à la décision. Dans ce travail tout d'abord une démarche d'aide à la décision spécifique à chacune des trois décisions est développée. De plus, puisque ces décisions se posent simultanément dans certains cas et qu'il existe des interactions entre elles, une autre partie de ce travail est consacré au développement d'une démarche pouvant traiter ces trois décisions de manière intégrée. De manière très générale les démarches proposées reposent sur deux étapes décisionnelles. La première étape est une étape de "présélection". Dans cette étape on identifie les alternatives qui sont "qualifiées" vis à vis de la "stratégie concurrentielle" de l'entreprise et d'autres facteurs "critiques" de décision. Dans la deuxième étape, les alternatives qualifiées deviennent les variables de décision d'un modèle mathématique, prenant en compte des critères objectifs et subjectifs ainsi que différentes contraintes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : xxi,191 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 181-191

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/INPG/0124
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/INPG/0124/D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.