Synthèse par voie chimique et caractérisation de poudres nanocristallisées de formule La(1-x)MnO(3+delta)

par Guilhem Dezanneau

Thèse de doctorat en Physique des matériaux, des nanostructures aux grands instruments

Sous la direction de Henri Vincent.

Soutenue en 2001

à Grenoble INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le premier objectif du présent travail était de synthétiser à basse température et par voie chimique, des mangnites de lanthane de formule Lal-xMn03+d. Le choix d'une méthode de syntèse par voie chimique était motivé par la volonté d'obtenir des poudres homogènes de manière simple et reproductible. Les méthodes pyrosol et sol-gel utilisées, avec lesquelles le mélange des espèces est assuré au niveau moléculaire par dissolution des cations en solution aqueuse, nous ont permis de synthétiser des poutres de formule Lal-xMn03+d à une température de 800ʿC. Le deuxième objectif était d'étudier dans ces composés dits "lacunaires", la nature et l'influence des défauts sur les propriétés structurales et magnétiques. L'analyse minutieuse des données de composition et de diffraction rayon X nous a permis de proposer différents modèles de défauts en fonction du rapport La/Mn. Nous avons ainsi montré que pour les rapports La/Mn < 0. 9, les poudres présentent une démixtion entre une phrase pérovskite de formule La 0. 9Mn03 et L'oxyde de manganèse Mn304. La constance des températures de Curie observées pour cette gamme de composition, et des mesures d'absorption des rayons X et de diffraction de neutrons nous ont permis de conforter cette hypothèse. Pour 0. 9<La/Mn<1, l'excès d'oxygène observé a pu être expliqué en prenant en compte la présence de lacunes sur les deux sites du lanthane et du manganèse. La présence de lacunes sur le site du manganèse mène à une frustration des interactions magnétiques et à une chute générale des températures de Curie.

  • Titre traduit

    Synthesis by chemical routes and characterisation of La1-xMnO3+d nanocrystalline powders


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (258 p.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/INPG/0108
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/INPG/0108/D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.