Etude et réalisation d'un microlaser à contre-réaction répartie en optique intégrée sur verre

par Sylvain Blaize

Thèse de doctorat en Optique, optoélectronique et micro-ondes

Sous la direction de Jean-Emmanuel Broquin et de Germain Chartier.

Soutenue en 2001

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les techniques de multiplexage en longueur d'onde (DWDM) imposent des contraintes sévères sur les composants des systèmes de transmission optiques. En particulier, les sources optiques utilisées en amont des systèmes doivent présenter des spectres d'émission très étroits, de grande stabilité, calibrés sur les canaux de transmission de référence. L'avantage de l'optique intégrée dans ce domaine est d'apporter un haut degré d'intégration, tout en limitant les coûts de production. Le but de notre travail a donc été de démontrer la faisabilité de micro-sources laser à contre-réaction répartie (DFB) en optique intégrée sur verre. Ce type de composant utilise les propriétés remarquables des miroirs à réseaux de Bragg (DBR) qui permettent de réaliser des cavités laser à la fois compactes, stables, et très sélectives en longueurs d'onde. Dans le cadre de cette thèse, des prototypes de laser à contre réaction répartie ont été étudiés théoriquement, puis réalisés grâce à la mise au point d'un procédé de gravur de réseau de Bragg de pas submicronique sur des guides amplificateurs réalisés par échange d'ions dans un verre phosphate dopé Erbium-Ytterbium. Les laser réalisés présentent un seuil de 14 mW de puissance de pompe pour une efficacité différentielle 5,7 %. Nous avons démontré un fonctionnement monofréquence des laser sur un pic d'émission de largeur de raie inférieure à 130 MHz. D'autre part nous avons démontré la faisabilité de matrices de laser multicolores calibrées sur les canaux de fréquences normalisés des protocoles de télécommunications optiques.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 220 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/INPG/0104
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/INPG/0104/D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.