Désintégration des pâtes à papier : Caractérisation et quantification des effets produits

par Maria Emilia da Costa Cabral Amaral

Thèse de doctorat en Génie des procédés papetiers

Sous la direction de Jean-Claude Roux et de Christian Voillot.

Soutenue en 2001

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les travaux présentés dans cette étude ont eu pour objectif de mieux appréhender l'opération de désintégration de la pâte à papier, d'un point de vue d'agitation, mélange et dispersion d'une phase solide (pastilles de pâte à papier ou fibres agglomérées) dans une phase liquide (l'eau) pour une pâte de résineux et une pâte de feuillu. Dans un premier temps il a été nécessaire d'établir les paramètres opératoires, pour arriver à mettre au point une série des méthodes, de façon à déterminer l'intensité de ségrégation ou le degré d'inhomogénéité, soit dans la suspension, soit dans les feuilles de labo. Ensuite, une étude préliminaire ayant pour objectif de déterminer la consommation d'énergie dans le pulpeur lors de la désintégration de la pâte, a été réalisée. Un montage assez complet a été fait, aussi bien que plusieurs expériences exploratoires, qui permettent de déterminer la consommation de puissance à vide, dans l'eau et dans les supensions fibreuses à différentes consistances. Dans un deuxième temps, un travail d'exploitation de données expérimentales en comparaison avec d'autres données collestées dans différentes sources bibliographiques, notamment les travaux de Merrett et Savolainen, a été fait. Les résultats de cette synthèse ont conduit à l'élaboration d'un modèle cinétique globale de la désintégration, où on peut trouver un coefficient (1/[alpha]o) dont la valeur numérique traduit la résistance d'une pâte à la désintégration. Inclus dans ce chapitre, on trouve une approche originale, qui utilise une technique se basant sur l'analyse des concentrations massiques en différents points de la suspension. Simultanément, des techniques d'analyses d'images ont été usées pour caractériser la qualité de la désintégration. Une corrélation entre les deux à été établie et elle semble acceptable. Dans le futur, il est nécessaire d'analyser les éléments du montage électrique et d'élargir ces méthodes à d'autre matières fibreuses.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 135 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/INPG/0102
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/INPG/0102/D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.