Matrices de detecteurs bolometriques pour l'imagerie dans les bandes millimetriques : faisabilite, performances et realisation d'un demonstrateur

par OLIVIER SAVRY

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de ALAIN CAPPU.

Soutenue en 2001

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Bien plus que la vision possible dans l'obscurite grace a la detection infrarouge, l'imagerie millimetrique passive permet egalement de voir a travers les nuages, le brouillard, la pluie, la fumee et meme des murs pas trop epais. Nous avons developpe pour ces longueurs d'onde des matrices monolithiques de bolometres a antenne en technologie de la micro-electronique et des micro-systemes. Le bolometre convertit le flux millimetrique en courant dans son antenne qui viennent echauffer par effet joule une resistance de charge, assurant aussi l'isolation thermique. L'echauffement est mesuree par une diode faite sur l'epitaxie silicium sur substrat soi. Elle permet un tci de 7 %/k. Pour une bande de 80 a 180 ghz, et en utilisant un chopper a 300 hz, on obtient une reponse de 8 a/w assurant un nep de 2. 5*10 1 3 w/hz 1 / 2 correspondant a une nedt de 3. 2 k/hz 1 / 2. On mesure une bande passante exceptionnelle de 250 hz avec une conductivite thermique de 3. 7*10 8 w/k.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 221 p.
  • Annexes : 89 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.