Frittage en phase solide de composites : cas de W-Cu

par Ana Maria Popa

Thèse de doctorat en Science et génie des matériaux

Sous la direction de Jean-Marc Chaix.

Soutenue en 2001

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le système W-Cu, chimiquement simple et représentatif, a été choisi dans ce travail pour étudier les phénomènes capillaires en phase solide qui gouvernent la répartition des phases et la densification pendant l'élaboration de composites par métallurgie des poudres. Des études macroscopiques par dilatométrie pour l'ensemble du cycle de frittage, et des études microstructurales pendant un palier isotherme à 1050ʿC (jusqu'à 400 minutes) ont été réalisées. Un ensemble de paramètres a été choisi pour analyser les mécanismes : quantité des phases, morphologie et taille des poudres (micrométriques) de W et Cu, mélange et broyage. Le point central du travail est l'étude quantitative de la microstructure et de son évolution. Une étude systèmatique des échantillons a été réalisée par analyse quantitative d'images. Des outils spécifiques de traitement des images ont été développés pour assurer la qualité et la reproductibilité des résultats. Les paramètres stéréologiques classiques et dérivés (teneurs, surface spécifiques, granulométrie. . . ) ont été utilisés. Et des mesures nouvelles ont été proposées, adaptées à,l'étude (répartition de Cu et des pores dans les interstices de W). Le rôle des mécanismes capillaires d'étalement et de pénétration du cuivre dans les interstices a pu être mesuré. L'étalement par mouillage reste limité à la taille caractéristique des particules et surtout significatif pour des particules de W "grosses (>10[mu]M). Le mécanisme de pénétration capillaire en phase solide est prédominant pour les poudres plus fine de W (taille des canaux inter-W) et joue un rôle dans la densification. L'analyse des possibilités de modélisation montre les limites des modèles face à la complexité de la microstructure et de la description des mécanismes capillaires en phase solide.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 150 p. ou f.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/INPG/0078
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/INPG/0078/D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.