Identification et commande des systèmes de propagation faiblement amortis : application à l'atténuation du bruit dans les conduits de ventilation

par Victor Manuel Alvarado Martinez

Thèse de doctorat en Automatique. Productique

Sous la direction de Ioan Doré Landau.

Soutenue en 2001

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail de thèse se situe dans le cadre de l'identification et de la commande numérique robuste des systèmes propagatifs utilisant des modèles linéaires mono-entrée mono-sortie sous forme de fonctions de transfert. L'application des résultats s'effectue dans le contexte particulier de l'atténuation d'un bruit se propageant dans un conduit de ventilation. La contribution principale réside dans l'évaluation de l'apport destechniques récentes d'identification et de controle robuste appliquées à ce type de procédé. La démarche proposée est basée sur la détermination du modèle en boucle ouverte, mais aussi en boucle fermée en mettant particulièrement l'accent sur la validation des modèles retenus. La technique utilisée pour la conception du régulateur est basée sur le placement de poles avec calibrage des fonctions de sensibilité nous permettant de spécifier les performances de rejection souhaitées et les contraintes de robustesse. Parallèlement, l'analyse statistique des résidus nous a conduit à proposer un estimé en norme L1. La validation de ce modèle nous a amené à proposer un critère semblable à l'erreur finale de prédiction d'Akaike. De plus nous présentons un résultat proposant une borne fréquentielle des erreurs d'estimation, servant d'indice de décision pour choisir l'ordre du modèle indépendamment du critère utilisé pendant la phase d'estimation.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : ix, 147 p. ou f.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/INPG/0064
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS01/INPG/0064/D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.