Contribution a l'elaboration d'un simulateur de reacteurs nucleaires utilisant une modelisation 3d de la neutronique du cur

par JEAN CONCETTO RAGUSA

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de JEAN LOUIS DURAND.

Soutenue en 2001

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les methodes de resolution de la neutronique cinetiques employees dans les simulateurs temps reels ne sont plus adequates aujourd'hui de fait de leur representation monodimensionnelle du cur du reacteur et de leur rigidite d'emploi induisant un manque de representativite du cur calcule. Pour garantir une plus grande fiabilite des simulateurs, il est desormais admis qu'une representation tridimensionnelle est necessaire. Un degre de pertinence supplementaire peut etre obtenu en en employant pour la neutronique 3d un code de conception. Le code d'ingenierie utilise ici est cronos-2, dont la methode d'elements finis mixtes-daux est tres performante. Le travail de cette these s'insere dans ce contexte et contribue a l'elaboration de schemas de calcul compatibles avec les contraintes du temps reel. Il a ete necessaire de developper un modele simplifie de thermohydraulique pour repondre au besoin de contre-reactions de la neutronique a 3d. Divers choix d'approximations d'elements finis et de condensation de maillage ont ete testes en statique et en cinetique. Comme application, un accident complet de rupture de tuyauterie vapeur a ete analyse. Afin d'ameliorer les performances de cronos pour repondre aux besoins du temps reel, deux methodes temporelles ont ete investiguees. Une methode de doublement du pas de temps appliquee au schema temporel , et une methode permettant de s'affranchir de calculs trop frequents de la forme 3d du flux dans le cadre de la methode quasi-statique amelioree.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 237 p.
  • Annexes : 110 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.