Determination de modes electromagnetiques de guides d'ondes corrugues surdimensionnes sur l'installation de chauffage des electrons du tokamak tore supra

par LOYS COURTOIS

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Smaïl Tedjini.

Soutenue en 2001

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le chauffage des electrons du plasma du tokamak tore supra est une etape clef vers l'obtention des reactions de fusion thermonucleaire. Celui-ci est obtenu par le transport d'une onde electromagnetique sur le mode fondamental de guides surdimensionnes depuis le generateur (gyrotron) jusqu'au plasma. Connaitre la proportion de puissance couplee au mode fondamental est un parametre primordial pour le bon fonctionnement de la ligne de chauffage et son efficacite sur le plasma. Ce travail de these donne tous les elements necessaires a la connaissance du mode fondamental mais egalement de tous les autres modes pour les composants passifs et pour le gyrotron en place sur l'installation. Cette caracterisation est basee sur l'obtention de diagrammes d'amplitude et de phase du champ electrique dans un plan transverse a l'axe de propagation. Le point delicat de ces diagrammes est l'obtention de la phase qui est desormais mesuree a bas niveau malgre la faible longueur d'onde et reconstruite numeriquement pour la caracterisation du gyrotron a forte puissance. Une etude theorique complete du code de reconstruction de phase est donnee ainsi que sa validation par des diagrammes theoriques. Cette etude debouche sur la realisation d'un banc de caracterisation en modes du faisceau electromagnetique rayonne en tout point de l'installation de chauffage des electrons. Enfin, la caracterisation complete est donnee a bas niveau pour un convertisseur de mode mais egalement pour le premier gyrotron de serie en place sur l'installation.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 262 p.
  • Annexes : 63 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.