Etude numérique et expérimentale de l'aéraulique dans un véhicule frigorifique

par Naîma Menia-Zertal

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées. Industries agroalimentaires

Sous la direction de Denis Flick.

Soutenue en 2001

à l'Institut National Agronomique Paris-Grignon .

  • Titre traduit

    Numerical and experimental study of air flow in refrigerated vehicIes


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'étude que nous présentons ici traite de l'aéraulique dans des véhicules frigorifiques chargés ou non de palettes. Une installation expérimentale a été élaborée. Elle permet d'étudier les écoulements d'air en fonction de plusieurs paramètres caractéristiques du véhicule: position de la bouche de soufflage, position de la bouche de reprise, vitesse d'air au soufflage, présence ou non de conduits de distribution d'air, présence ou non de lisses d'arrimage, distance palette-paroi et présence d'un écran de reprise d'air. Des mesures effectuées par anémomètre laser ont permis d'établir des cartes de vitesses moyennes, de caractériser la décroissance de la vitesse du jet au soufflage et l'évolution de l'énergie cinétique turbulente. Les résultats montrent une décroissance rapide de la vitesse du jet et un détachement de celui- ci du plafond, d'o une mauvaise ventilation du fond du véhicule et des faibles espacements palette-paroi. Les expérimentations montrent également que l'utilisation de certains équipements aérauliques tels que les conduits de distribution d'air permet une nette amélioration des distributions de vitesse et de température au sein du véhicule chargé. Par ailleurs, des simulations numériques ont été effectuées sur le logiciel Fluent. La résolution numérique a été effectuée sur une configuration tridimensionnelle par la méthode des volumes finis. Un bon accord qualitatif et quantitatif a été observé avec les résultats expérimentaux, en utilisant un maillage et un modèle de turbulence (RSM) adéquats. Enfin, un modèle analytique basé sur l'analogie entre circuit hydraulique et circuit électrique, permettant la caractérisation des distributions de vitesses et de pression à l'intérieur du véhicule frigorifique, a été élaboré. Son utilisation permet de prédire sans moyens élaborés un ordre de grandeur du taux de renouvellement de l'air sur la moitié (ou le quart) arrière du véhicule et d'étudier l'incidence de certains paramètres sur les écoulements. Les résultats numériques et expérimentaux présentés dans cette thèse permettent de mieux comprendre la complexité des écoulements dans un véhicule frigorifique et l'impact de ces derniers sur la qualité des denrées transportées

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Informations

  • Détails : 1 vol. (243 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 145 réf.

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