Influence des prelevements racinaires sur le fonctionnement hydraulique du drainage : application a une culture de canne a sucre irriguee

par ROSANNE CHABOT

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de SAMI BOUARFA.

Soutenue en 2001

à l'INAPG .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les perimetres irrigues sont frequemment affectes par des problemes de salinisation. Des systemes de drainage sont installes pour maintenir la salinite a un niveau acceptable pour les cultures. Mon travail de these a porte sur une meilleure comprehension du fonctionnement hydraulique du drainage dans ce contexte. Le cas particulier de la canne a sucre irriguee, cultivee dans la plaine du gharb au maroc, a ete etudie a l'echelle de la plante et en plein champ a l'echelle du systeme drainant. En laboratoire, a l'echelle de la plante, une experimentation a permis d'observer que les prelevements racinaires de la variete de canne etudiee ne sont pas affectes par l'engorgement du sol. Deux fonctions puits racinaires ont ete etudiees et comparees dans notre travail. La fonction pondere la transpiration potentielle par un parametre dependant de la succion de l'eau du sol et par la densite racinaire. Dans la fonction r, les prelevements sont proportionnels a la difference de succion au niveau du sol et des racines, a la conductivite hydraulique du sol et a la densite racinaire. La fonction a ete etudiee a travers le code commercial hydrus 2d que nous avons utilise en l'etat alors que nous avons modifie le code systeme interactif de conception pour y introduire et ajuster la fonction r. Ces 2 fonctions ont ete utilisees pour determiner le profil de distribution des prelevements racinaires de la canne a sucre developpee en laboratoire. Nos simulations ont montre que la fonction r est la mieux adaptee pour rendre compte des prelevements en presence d'une nappe superficielle, principalement parce qu'elle depend de la conductivite hydraulique non saturee du sol. A l'echelle d'un systeme drainant, nos simulations ont montre que la transpiration influence fortement le fonctionnement du drainage. La transpiration doit ainsi etre prise en compte lors de la conception du drainage en perimetre irrigue. Plusieurs options de modelisation ont ete testees et discutees dans notre travail.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 230 p.
  • Annexes : 229 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : AgroParisTech. Centre de Paris. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 01 INAP 0048
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.