Environnement et changement des pratiques dans des elevages bretons : interet des systemes de management environnemental

par BERTRAND MONTEL

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées. Sciences médicales

Sous la direction de Jean Lossouarn.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les cinquante dernieres annees ont ete marquees, en bretagne, par un developpement sans precedent des activites d'elevage, ainsi que des activites connexes un des corollaires de ce developpement a ete un accroissement des flux d'azote au niveau des exploitations, comme des bassins versants, contribuant a la degradation de la qualite des eaux bretonnes. La mise en uvre, pour repondre a cette situation, d'un ensemble de politiques publiques, qui expriment aussi une evolution du discours des pouvoirs publics sur l'agriculture, a conduit a l'amorce d'un processus de changement. D'abord envisage comme un processus de changement technique, celui-ci se doit d'etre bien plus profond pour atteindre l'objectif poursuivi de maitrise des risques environnementaux. Cela situe alors ces changements techniques dans la perspective de l'invention de nouvelles pratiques. L'introduction des regimes d'alimentation dits biphases pour les porcs charcutiers, comme celle du traitement des effluents dans les elevages de porcs en constituent de bonnes illustrations. Pour la construction d'une gestion des risques environnementaux dans les elevages porcins, les systemes de management environnemental tels que definis par la norme iso 14001 peuvent s'averer utiles. Un travail exploratoire montre que de tels systemes induisent des couts de fonctionnement et une charge de travail qui peuvent etre redhibitoires. Ils soulignent en outre la place centrale qu'occupe la gestion de l'information dans un processus de changement de ce type. Cela conduit a proposer, pour faciliter la mise en place de systemes de management environnemental dans les elevages porcins, deux themes directeurs pour de futures recherches et une architecture possible pour des systemes de management environnemental cooperatifs. Au-dela de la seule gestion des risques environnementaux, l'echelle territoriale se revele porteuse d'opportunites pour un developpement durable des activites d'elevage en bretagne.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 213 p.
  • Annexes : 258 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : AgroParisTech. Centre de Paris Claude Bernard. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 01 INAP 0035
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.