Caracterisation et cartographie d'un ecotone forestier de montagne afin de fournir des indicateurs de perturbations d'origine anthropique : analyse a differents niveaux d'appreciation et spatialisation de la transition chenaie-foret tropicale caducifoliee sur le massif sierra de la laguna au mexique

par STEFANO CASALEGNO

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Colette Marie Girard.

Soutenue en 2001

à l'INAPG .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans une perspective d'amenagement durable des paysages forestiers montagnards, cette these permet le developpement d'une methode d'etude rapide et peu couteuse qui puisse limiter le travail de terrain et de trouver la technique la plus efficace pour evaluer l'etat des orobiomes observes. Le milieu etudie est la transition entre la foret tropicale caducifoliee et la chenaie marcescente a quercus tuberculata dominant, dans le massif montagneux sierra de la laguna (basse californie sud, mexique). L'integration de l'ensemble des etapes de realisation de la these : constitution d'un premodele, identification d'un protocole experimental avec des niveaux spatiaux descriptifs appropries, caracterisation des biote, et des memes biote sous pression anthropique, a differents niveaux d'appreciation (terrain et donnees de teledetection), me permet de tracer une carte detaillee de la zone de transition et de la repartition des milieux les plus perturbes. L'etat de la structure des stades de developpement des peuplements ecotonaux revele la regression de la chenaie au profit de la foret tropicale caducifoliee. Le milieu de transition analyse est lie spatialement (donnees satellites) et fonctionnellement (donnees ecologiques de terrain) aux milieux perturbes par l'action anthropique. Ces resultats montrent que la caracterisation et la cartographie des milieux de transition entre orobiomes peuvent fournir des indicateurs de fragilite et la methode proposee pourrait etre appliquee sur d'autres regions du globe.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 205 p.
  • Annexes : 228 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : AgroParisTech. Centre de Paris. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 01 INAP 0026
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.