La construction sociale d'un savoir sur la degradation des ressources naturelles : le cas des paturages dans les exploitations agricoles familiales de la commune de silvania au bresil

par MURIEL FIGUIE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Jean-Pierre Prod'homme.

Soutenue en 2001

à l'INAPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail, en s'appuyant sur les theories des representations sociales, et sur le cas des paturages dans les cerrados bresiliens, montre qu'il n'existe pas de definition objective de la degradation des ressources naturelles : celle-ci ne prend de sens que par rapport aux fonctions attribuees aux ressources considerees, fonctions socialement definies et situees. Ainsi la definition adoptee par le milieu de la recherche agronomique est marquee par les objectifs de colonisation agricole de la region, d'intensification et de modernisation de l'agriculture qu'il poursuit. Pour le milieu socio-environnementaliste, elle est marquee par des objectifs de resistance au processus de colonisation de la region et de defense des interets des petits producteurs longtemps ignores des politiques agricoles. Concernant les producteurs, le sens qu'ils donnent a la degradation des paturages est lie a leur relation pratique a cette ressource. Dans un contexte de changement technique, on montre que les agriculteurs construisent de nouvelles representations et que cette construction est necessaire pour donner un sens aux innovations et au concept de degradation introduits par les techniciens. Resoudre les problemes de degradation necessite d'admettre leur statut de construction sociale et le role que les agriculteurs doivent jouer dans la construction d'un concept commun de degradation.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 326 p.
  • Annexes : 156 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : AgroParisTech. Centre de Paris. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 01 INAP 0010
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.